AVS 21: quels effets sur ma retraite?

La réforme AVS 21 a été acceptée en votation populaire le 25 septembre 2022, malgré notre opposition. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Le SSP a rédigé un petit guide pratique «AVS 21: mes droits».

Si vous êtes nées entre 1961 et 1969, vous êtes particulièrement concernées par cette réforme: l’augmentation de l’âge de la retraite entre en vigueur de manière échelonnée et les mesures transitoires – bonus ou conditions pour une retraite anticipée – s’appliquent de manière différenciée selon l’âge et le revenu.

Le Guide du SSP vous explique en détail les différentes mesures, car elles ont un impact sur votre retraite future.

Si AVS 21 touche concerne particulièrement les femmes, certaines mesures, comme la retraite à temps partiel ou les nouvelles règles en matière d’ajournement de la rente, concernent tout le monde, tant les femmes hors génération transitoire que les hommes. Ces mesures sont aussi présentées dans notre Guide.

«AVS 21: mes droits»: à télécharger ci-dessous ou à commander en version papier en écrivant à

11.10.2023 Memento_application_AVS 21 PDF (427,9 kB)