Femmes

Les salariées des services publics et parapublics ont des conditions de travail qui sont devenues, année après année, plus difficiles en raison des pressions économiques et des politiques d’austérité qui pèsent sur le service public.

Le «faire toujours plus avec toujours moins», les coupes claires dans les prestations sociales, l’introduction des politiques de management importées du secteur privé, les révisions successives des statuts de la fonction publique et des systèmes salariaux ont conduit au durcissement des conditions de travail pour le personnel et à la baisse des prestations. De par leurs parcours professionnels, les femmes se trouvent le plus souvent, en première ligne: au chevet du patient, au guichet, dans une classe surchargée. Elles gèrent les problèmes, les an- goisses et parfois l’agressivité des usagères et usagers et prennent sur elles au prix parfois de leur santé.

Pour notre syndicat et ses militantes, le droit des femmes une priorité au niveau de la réflexion et de l’action syndicale. Ainsi le ssp a toujours joué un rôle moteur dans les mobilisations en faveur de l’égalité professionnelle, mais aussi pour la prise en compte dans la société du travail de soin, de ménage et de prise en charge des enfants.

Un syndicat avec une forte proportion de femmes

Notre syndicat contribue depuis longtemps à la lutte légitime des femmes pour l’égalité dans le monde du travail et de la famille. Les femmes représentent désormais plus de la moitié des membres du SSP, soit un des taux les plus élevés de tous les syndicats. Au SSP, les femmes sont présentes à tous les niveaux. Une commission des femmes se réunit régulièrement au plan national pour impulser et coordonner la politique syndicale de l’égalité.

La Commission des femmes du SSP en 2014

Des questions concernant les femmes?

Michela Bovolenta, secrétaire centrale en charge de la politique de l'égalité et des droits des femmes

SSP Secrétariat central
Av. Ruchonnet 45bis
Case postale 1360
1001 Lausanne

Tel +41 (0)21 340 00 00

Événements sur ce thème

Femmes au travail: nos droits

Quels moyens et outils pour se défendre?

Adresse: Hôtel Continental, place de la Gare 2, 1001 Lausanne

• Egalité

Notre but: l'égalité pour toutes!

• Maternité

En Suisse, trois mères sur quatre ont une activité professionnelle.

• Harcèlement

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail existe.  Et pourtant, il reste très difficile d'en parler et d'agir lorsque cela vous arrive.

plus

• «Notre temps vaut plus que ça!»

Le 13 Congrès des femmes de l’USS se tiendra à Berne les 19 et 20 janvier 2018. L’occasion de remettre à l’ordre du jour la réduction du temps de travail – sans réduction de salaire.