Egalité

Notre but: l'égalité pour toutes!

Photo Valdemar Verissimo

Dans le secteur public, l’égalité salariale ne progresse plus.

L’article constitutionnel sur l’égalité prévoit que «les hommes et les femmes ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale». Or, dans le secteur public, de nombreux métiers liés aux soins, à l’éducation et à la prise en charge de l’autre (dits aussi «métiers du care») souffrent d’une non-reconnaissance chronique et subissent ces dernières années de fortes pressions à la baisse.

Les comparaisons salariales se font généralement sur un salaire brut standardisé à plein temps. Or, seul un tiers des femmes a un emploi à plein temps (90% ou plus). Les autres sont actives à temps partiel et pas toujours par choix. D’ailleurs, lorsqu’elles choisissent le temps partiel, les femmes le font le plus souvent pour s’occuper des enfants et/ou de proches malades. Un travail gratuit que la société ne reconnaît toujours pas.

2022 : égalité salariale - le compte n'y est pas!

Les derniers chiffres de l’OFS confirment l’ampleur et la persistance de l’écart salarial entre femmes et hommes. Pour faire reculer cette inégalité qui profite aux patrons, une nouvelle grève féministe s’impose.

Downloads
22.12.2022 2022 : égalité salariale - le compte n'y est pas! PDF (137,2 kB)

Egalité des salaires : modification de la loi sur l’égalité à partir du 1er juillet 2020

Downloads
01.07.2020 Egalité des salaires : modification de la loi sur l’égalité à partir du 1er juillet 2020 PDF (118,6 kB)

Brochure «Notre but, l'égalité pour toutes!»

Argumentaire des femmes du SSP pour l'égalité

Downloads
02.06.2012 Notre but: l'égalité pour toutes! PDF (589,8 kB)