Notre syndicat au niveau national suit de près cette révision. Il se prononce contre une vision professionnalisante et managériale de la formation gymnasiale. Il s'oppose à un émiettement des savoirs, défend la liberté pédagogique des enseignant·e·s et demande des mesures sérieuses de lutte contre les inégalités.
Lancé au niveau fédéral en 2018, le projet «Évolution de la maturité gymnasiale» vise à revoir le Plan d’études cadre (PEC) et le règlement/l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM/ORM).
Une phase dite de «consultation interne» a débuté le 15 avril 2021. Elle s'est terminée le 15 juillet s’agissant du RRM/ORM et le 30 septembre 2021 s’agissant de PEC. Le SSP avait demandé un délai plus long et une consultation plus large auprès du corps enseignant concerné.
Une consultation large, sur un projet de règlement/ordonnance remanié, a été lancée en mai 2022. Elle s'est terminée le 30 septembre 2022. Là également, une consultation systématique du corps enseignant, telle que demandée par le SSP, a été refusée sur le plan national (elle a eu lieu dans de rares cantons). Le SSP a répondu à la consultation le 14 septembre 2022.