Informations sur les cotisations

Les cotisations des membres sont échelonnées en fonction du revenu.

Le SSP est une organisation indépendante des autorités et des partis politiques. Nos activités sont financées par les cotisations des membres.

La solidarité est pour nous un principe fondamental. Même si vous n’avez pas besoin en ce moment d’un soutien syndical, un·e collègue dans un autre secteur de travail sera heureux·se de recevoir un appui du SSP grâce aux cotisations que vous versez.

Nos cotisations sont échelonnées en fonction du revenu brut. Les personnes qui ont des revenus plus élevés versent des cotisations plus importantes, ce qui permet à l’ensemble des membres, y compris celles et ceux qui ont des revenus faibles, de bénéficier des mêmes prestations.

L’affiliation au SSP peut être résiliée pour le 30 juin ou le 31 décembre avec un préavis de six mois. Si vous cessez d’être salarié·e, prenez votre retraite ou allez travailler en dehors du champ d'organisation du SSP, la démission peut intervenir après un préavis d'un mois, mais au plus tôt à la fin du mois au cours duquel vous quittez votre poste.

Votre cotisation de membre se compose de la cotisation fédérative (nationale) et des cotisations des régions et des sections. Le rattachement à une région est déterminé en fonction de votre lieu de travail et de votre employeur. Pour connaître la grille de cotisation de votre région, référez-vous aux liens ci-dessous.

SSP Berne
SSP Fribourg
SSP Genève
SSP Jura
SSP Neuchâtel
SSP ONG
SSP Trafic aérien
SSP Valais
SSP Vaud

Downloads
01.01.2024StatutsPDF (525 kB)