Interventions

Prise de parole de Michela Bovolenta au nom des Femmes de l’Union syndicale Suisse

(photo Annette Boutellier)

Assez des inégalités et des discriminations ! Ensemble, mettons le turbo et mobilisons-nous ! Cette manifestation n’est que le début, car nous voulons aller jusqu’à une grève féministe le 14 juin 2019 !

Tous les droits que nous avons, nous les avons obtenus par la lutte. Le pouvoir patriarcal ne nous a fait aucun cadeau. Le patronat ne nous a fait aucun cadeau !

L’égalité des salaires est un mandat constitutionnel. Une question de justice sociale ! C’est pourquoi nous exigeons du Conseil national qu’il renforce la révision de la LEg. Nous en avons assez d’une majorité d’hommes qui décide sur notre dos !

Nous en avons assez des bas salaires, assez d’être exploitées, assez du piège du temps partiel qui nous enferme dans la précarité et nous condamne à des rentes de misère, alors qu’on voudrait nous faire travailler plus longtemps !

Alors que certains cumulent toujours plus d’argent et reçoivent des cadeaux fiscaux, beaucoup parmi nous doivent se serrer la ceinture ! Nous voulons notre part du gâteau. Nous voulons des salaires et des rentes qui nous permettent de vivre dignement !

L’égalité, c’est aussi vivre dans une société sans discriminations, sans sexisme et sans violence à l’encontre des femmes quelle que soit notre couleur de peau, notre culture, origine ou religion, notre orientation ou identité sexuelle.

L’égalité, c’est vivre sans la peur d’être agressée sur son lieu de travail, dans la rue ou à la maison ! Nous voulons une société qui respecte nos vies, nos corps et notre environnement.

Notre mobilisation va continuer ! Rendez- vous pour la grève des femmes et féministe le 14 juin 2019 ! Toutes ensemble, solidaires, pour une Suisse sans discriminations !

Intervention de Maria Pedrosa, secrétaire SSP Vaud

Aujourd’hui, la colère gronde ! Nous, femmes, nous en avons assez !

Assez des inégalités de salaires, assez de travailler dans des secteurs mal payés et précaires, assez de subir du harcèlement et du sexisme sur les lieux de travail, assez des licenciements suite à une maternité, assez de toujours assumer le gros du travail à la maison.

Nous en avons assez de jongler entre un job mal payé, les courses, le ménage, la crèche. Assez des coupes dans les services publics qui nous mettent sous pressions, nous, femmes qui travaillons dans les soins, l’accueil des enfants, la prise en charge des personnes âgées, les écoles. Des coupes qui détériorent les prestations à la population. Et encore une fois, ce sont les femmes qui doivent assumer ce que l’Etat ne fait plus.

Ça ne peut pas continuer comme ça ! Le succès de cette manif en est une preuve et nous donne l’élan d’aller vers une grève des femmes le 14 juin 2019 !

Après cette manifestation, nous ne rentrerons pas sagement ranger nos pancartes. Nous continuerons notre lutte, nous continuerons notre mobilisation !

Le 14 juin 2019, nous appelons toutes les femmes de ce pays à faire la grève! Arrêtons le travail, partout, sur nos lieux de travail et à la maison ! Occupons les rues et nos quartiers. Montrons à ce pays que quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête !

Donnons un nouvel élan à la mobilisation pour l’égalité ! Ce n’est ni devant un parlement à majorité bourgeoise, ni devant une Justice de classe imprégnée de préjugés machistes, que nous pourrons faire avancer l’égalité et anéantir les discriminations de tout genre ! C’est ensemble que nous sommes fortes !

Nous sommes celles qui pouvons aujourd’hui porter la lutte pour une société sans discriminations et sans sexisme, une société fondée sur le respect et la solidarité garantissant les mêmes droits à toutes et tous. L’égalité que nous voulons est celle d’une égalité dans le progrès social permettant d’améliorer les conditions de travail et de vie non seulement des femmes, mais de tous les travailleurs et travailleuses, retraitées et retraitées et de celles et ceux qui ne peuvent pas travailler.

Passons à l’offensive et faisons la grève le 14 juin 2019 !