Grève pour l'Avenir, Grève du Climat

Photo Eric Roset

La crise climatique est là et tend à s'aggraver. Elle menace déjà les écosystèmes, les conditions de vie de populations entières, elle entraîne des conflits de répartition et force la migration.

En novembre 2019, le Congrès du SSP a adopté une résolution en faveur de la Grève pour l'Avenir. Nous appelons nos membres à faire la grève et à mener des actions sur leurs lieux de travail le 15 mai 2020. Nous, syndicats et travailleurs/-euses, devons nous mobiliser pour un changement de paradigme écologique et sociétal. Aussi, nous revendiquons une transition écologique socialement juste et équitable !

Il y a urgence
Les principales exigences du mouvement Grève du Climat - que les autorités décrètent l'urgence climatique, la neutralité carbone d'ici 2030 sans apport des technologies d'émission négative et la justice climatique - sont d'une importance cruciale pour l'avenir de la planète et de sa population. Pour ce faire, nous devons bousculer le système capitaliste et patriarcal dans lequel nous vivons !

Changement de système
Bien que la prise de conscience individuelle soit impérative, la possibilité de changer notre comportement est souvent liée à notre porte-monnaie et au temps dont nous disposons. Il incombe aux instances politiques de créer les structures nécessaires, de mettre en place le cadre légal et d’effectuer les investissements correspondants pour les futures générations. Les ultra-riches, les multinationales et leurs actionnaires doivent assumer les dégats environnementaux et humains dont ils sont responsables.

Renforcer les services publics
Les services publics jouent un rôle clé dans la transition écologique. Cela implique l'expansion des transports en commun, la production et le stockage d'énergie verte, l'élimination des déchets et des eaux, etc. Des investissements massifs dans les secteurs des soins, du social et dans la formation sont nécessaires pour répondre aux enjeux climatiques.

Vous souhaitez participer à la journée de grève et d'action du 15 mai 2020 ?
Contactez le secrétariat de votre région pour organiser la mobilisation sur votre lieu de travail !