Pour la hausse des salaires: situations régionales

Le 16 septembre, plus de 20'000 personnes ont manifesté à Berne pour la hausse des salaires, des rentes et des bourses d'études de +5%. A présent, la mobilisation s'organise dans les régions. Tour d'horizon.

photo Valdemar Verissimo

Canton de Fribourg

Le SSP a lancé et déposé deux pétitions, demandant respectivement au Conseil d'Etat et à la Ville de Fribourg de compenser le renchérissement en augmentant les salaires de +5%.

Le 14 novembre dernier, SSP a organisé, avec la FEDE et la FOPIS, un rassemblement de la fonction publique et parapublique fribourgeoise. Le personnel demande au Conseil d'Etat de non seulement augmenter les salaires de +5%, mais aussi de prendre en compte ses revendications concernant la pénibilité du travail, le manque de ressources à l'HFR, ou encore le respect des droits de représentation des organisations syndicales au sein de la CPPEF.

Le 13 décembre, le Conseil d’Etat fribourgeois a décidé d’augmenter les salaires du personnel de la fonction publique et parapublique de 1,42% seulement. Dans un contexte d’inflation massive, qui va encore s’accentuer dès le 1er janvier 2024, une augmentation aussi faible impliquera une diminution conséquente du pouvoir d’achat pour plus de 30'000 salarié·e·s. Une décision irresponsable !

Dès le début de l’année 2024, le SSP Fribourg invitera le personnel du service public et parapublic fribourgeois à se mobiliser plus fortement pour revendiquer des augmentations de salaires permettant de maintenir, au moins, leur pouvoir d’achat.

Plus d'infos

Canton de Genève

Alors qu'il a accumulé 2,5 milliards de recettes fiscales en trois ans et qu'il poursuit sa politique en faveur des grandes entreprises et des très hauts revenus, l'Etat de Genève ne compte octroyer qu'une indexation des salaires de 1%. Cette indexation étant totalement insuffisant pour compenser l'explosion du coût de la vie, les syndicats genevois des services publics et du parapublic ont organisé trois journées de mobilisation et de grève et appellent à un rassemblement le 14 décembre à 18h30 aux Canons pour faire pression sur les député·e·s qui s'apprêteront à voter le budget 2024 !

Pus d'infos

Canton de Neuchâtel

Syndicats, mouvements sociaux et partis de gauche ont appelé à un rassemblement en septembre dernier pour protester contre l'augmentation des primes d'assurance-maladie et des loyers.

Le secteur de la santé a déposé une pétition, munie de 2205 signatures au Grand Conseil. Le personnel demande la hausse des salaires de +3,8% dès janvier 2024, des aménagements de fin de carrière, la reclassification des professions infirmières et la revalorisation de toutes les fonctions.

En outre, le SSP Neuchâtel a obtenu une indexation des salaires de 2,2% pour la fonction publique et le secteur social et 2% pour le personnel soumis à la CCT Viteos-Vadec.

Plus d'infos

Canton de Vaud

Le projet du budget présenté par le Conseil d'Etat a suscité de la colère au sein de la fonction publique et parapublique vaudoise. En effet, celui-ci prévoit un montant destiné à l'indexation des salaires correspondant à 1,7% (IPC d'octobre) auquel s’ajoute le 0,2% obtenu au printemps par la lutte des salarié·e·s des services public et parapublic. Le 10 octobre 2023, le personnel s'est mobilisé devant le siège de la Présidente du Conseil d'Etat. Le 21 novembre, près de 1'500 salarié·e·s des services publics et parapublics vaudois ont manifesté dans les rues de Lausanne contre la baisse des salaires réels car 1,9% d'indexation reste inffisant pour compenser pleinement le renchérissement.

Le personnel demande une hausse générale des salaires de 5% pour compenser pleinement le renchérissement. Mais le Conseil d'Etat refuse jusqu'à présent de rouvrir les négociations.

Les syndicats SSP, FSF et SUF appellent à un rassemblement le 14 décembre à 17h30 devant le Département des finances.

Plus d'infos