Santé

Le travail dans le secteur de la santé est valorisant, mais il exige une grande résistance physique et psychologique. Le personnel de santé est sous pression.

Depuis quelques années, dans les hôpitaux, les homes, les soins et l’aide à domicile, les rythmes de travail s’accélèrent, les procédures administratives s’alourdissent et la pression quotidienne au travail peut devenir insoutenable. De nombreuses et nombreux collègues sont épuisés, tandis que d’autres voient leur santé de dégrader, et enfin, de nombreuses personnes rêvent de quitter la profession. Les mesures d’économies et la pression financière transforment le paysage : fermeture de sites hospitaliers, externalisation et privatisation de services, gel des dotations, dégradation des conditions de travail, minutage des soins, etc. Les offensives du secteur privé à but lucratif augmentent encore la pression sur les conditions de travail : pour faire davantage de profits, les réglementations protégeant les salariés sont attaquées.

Améliorer les conditions de travail par la solidarité

Lutter contre la charge de travail et le stress qui augmentent constamment n’est pas facile, surtout si l’on reste isolé-e. Notre syndicat organise la solidarité dans les équipes pour améliorer les conditions de travail.

Défendre le personnel pour des soins de qualité

Notre syndicat défend les droits des salarié-e-s, car des soins de qualité ne sont possibles que si les conditions de travail sont bonnes. Notre syndicat lutte pour une reconnaissance de l’investissement quotidien des équipes, pour la juste valorisation des compétences, et en particulier pour le droit au respect de chaque personne salariée dans la santé.

• Image du symbole: Grève féministe : les revendications du secteur santé

Grève féministe : les revendications du secteur santé

Stop au piège de la paupérisation du personnel féminin de la santé ! Pour une meilleure conciliation de la vie professionnelle et privée, maintenant !

• Image du symbole: Une santé qui vacille

Une santé qui vacille

Pénibilité et risques élevés, manque de ressources et épuisement. Dans le secteur de la santé, tous les voyants sont au rouge, souligne la dernière enquête européenne sur les conditions de travail.

• Image du symbole: Assistant-e-s en soins et santé communautaire /ASSC

Assistant-e-s en soins et santé communautaire /ASSC

Un réseau syndical SSP

• Image du symbole: Temps d’habillage = Temps de travail

Temps d’habillage = Temps de travail

Grâce au SSP, le temps pour changer de vêtement et pour se rendre dans votre service est enfin compté comme du temps de travail.

• Image du symbole: Santé publique en lutte!

Santé publique en lutte!

Samedi 30 octobre 2021, le personnel de santé de toute la Suisse a envahi les rues de Berne et la Place fédérale.

• Image du symbole: OUI à l’initiative « Pour des soins infirmiers forts »

OUI à l’initiative « Pour des soins infirmiers forts »

Le 28 novembre 2021, l'initiative pour des soins infirmiers forts a été adoptée à plus de 60% par le peuple!

• Image du symbole: Ensemble avec le personnel de santé

Ensemble avec le personnel de santé

Semaine de mobilisation des personnels de santé du 26 au 31 octobre 2020