Soutien aux enseignant·es du Cycle d'orientation à Genève

Le Syndicat des services publics, sur le plan national, apporte son entier soutien à la mobilisation contre le projet d’augmenter le temps d’enseignement au Cycle d'orientation à Genève.

Photo d'illustration

Chères et chers collègues,

Le corps enseignant fait face dans tous les cantons à des conditions d’enseignement de plus en plus difficiles. Cela se traduit par un alourdissement de sa charge de travail réelle. Dans un tel contexte, tout projet d’augmentation du temps de travail est une aberration. Pour garantir la qualité de la formation dispensée aux élèves, il faut au contraire investir des moyens supplémentaires et éviter toute détérioration des conditions de travail dans les écoles.

Dans les autres cantons, les enseignant·es du SSP mènent également des batailles syndicales chaque fois que leur statut est attaqué. Nous savons qu’une élévation de la charge d’enseignement à Genève motiverait des projets similaires ailleurs en Suisse. Votre bataille nous concerne toutes et tous!

Et si l’on veut faire des comparaisons entre les cantons, ne faudrait-il pas s’intéresser aux chiffres sur la santé des enseignant·es? Parmi les cantons romands, Genève est celui qui affiche le plus de risques de dégradation de la santé et de burn out [1]… C'est une évidence: votre lutte contre l'augmentation de votre charge d'enseignement n'est pas seulement légitime, elle est indispensable!

Nous saluons votre détermination et votre combativité. Votre combat est le nôtre.

Plus d'infos sur le site du SSP Genève.

[1] Regina Studer, Stephane Quarroz, Enquête sur la santé des enseignants romands, Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST), sur mandat du Syndicat des enseignant·es romand·es (SER), 2017, pages 12 et 13.