Le SSP soutient la mobilisation pour le climat et appelle à participer aux marches du 6 avril

La mobilisation pour la justice climatique continue. Le Syndicat des services publics (SSP) appelle les salarié-e-s à rejoindre les manifestations qui auront lieu samedi dans différentes villes de Suisse.

Photo Eric Roset

Le mouvement planétaire pour la défense du climat est une nouveauté historique. En Suisse, des dizaines de milliers de jeunes ont participé aux grèves pour le climat. Le prochain rendez-vous aura lieu le samedi 6 avril avec les marches organisées dans de nombreuses villes du pays. Le Syndicat des services publics (SSP) salue l’engagement des jeunes, leur capacité à organiser des mobilisations très larges et leur détermination à exiger des mesures face à l’urgence de la situation. Le réchauffement climatique est un désastre pour l’environnement, pour les populations obligées de fuir l’aggravation des sécheresses ou la montée du niveau des mers, et pour l’avenir même de l’humanité.

Au-delà des modifications dans les comportements individuels, un changement de système est au cœur des revendications du mouvement. Nous nous reconnaissons pleinement dans cet appel, convaincu-e-s que c’est la même logique économique qui dérègle le climat et qui attaque services publics et conditions de travail.

Parallèlement, cette mobilisation renforce la détermination de notre syndicat à se battre pour la défense et l’amélioration des services publics: développer les réseaux de transports collectifs, lutter contre les privatisations-libéralisations dans le domaine de l’énergie et celui de l’approvisionnement en eau, etc.

C’est aussi dans cette optique que nous faisons campagne contre la réforme fiscale RFFA soumise au vote le 19 mai prochain : de nouveaux cadeaux fiscaux aux grandes entreprises priveraient les collectivités publiques de moyens financiers et rendraient ainsi plus difficile une politique concrète de sauvegarde du climat.

Le SSP condamne fermement les sanctions qui ont été infligées à des élèves et étudiant-e-s participant aux journées de grève. Il appelle les autorités politiques à renoncer à toute sanction.

Enfin, nous invitons nos membres et l’ensemble des salarié-e-s à se joindre au mouvement, en commençant par participer nombreuses et nombreux aux marches du samedi 6 avril.

Horaires et villes en Suisse romande: https://marcheclimat.ch/marche-climat-samedi-6-avril/