Plan équilibre 22-26: toutes et tous à la manifestation le 23 novembre!

Le plan d'austérité présenté récemment par le Gouvernement jurassien sous le nom de «Plan équilibre 22 – 26» a été élaboré par un groupe interne à l'administration, sans aucune consultation des institutions sociales, des syndicats, des associations d'usagers-ères ou de la société civile dans son ensemble.

L'impact de ces mesures est brutal et touche prioritairement les domaines de la santé, du social, de la formation, de l'aide au développement, de l'agriculture et d'autres partenaires de branches. La solidarité, qu'elle soit cantonale ou internationale, est un principe maintes fois répété dans la Constitution jurassienne. Il est nié, voire désavoué, dans ce programme déséquilibré.
Ce plan d’austérité traite avec mépris les travailleurs et travailleuses de la fonction publique et des institutions paraétatiques. Par les mesures proposées, le Gouvernement met à bas le partenariat social. Nous appelons au bon sens des responsables politiques et au retrait de ce plan. Nous appelons également la population à une grande manifestation le 23 novembre à 16h30 devant le Parlement jurassien.

Partenariat social bafoué

Signataires de conventions collectives avec plusieurs institutions paraétatiques, nous apprenons que les mesures d’économies imposées au personnel de l’Etat seront, dans la même proportion, appliquées à l’ensemble du personnel paraétatique. Or, les partenaires sociaux n’ont pas été consultés dans l’élaboration du plan de mesures. Le Gouvernement jurassien trahit ainsi le partenariat social sous couvert de sa politique de réductions des dépenses et fait fi des conventions collectives signées par les partenaires sociaux.

Attaque frontale et précarisation des conditions de travail

En abandonnant la référence à l’échelle salariale et le répertoire des fonctions de l’Etat pour les institutions paraétatiques, le Gouvernement devra assumer la responsabilité des futures baisses de salaire du personnel paraétatique. Les 4% d’économies demandées aux directions des institutions dans un contexte financièrement déjà délicat impliqueront nécessairement des coupes drastiques dans les charges salariales. Cette nouvelle baisse de l’attractivité des métiers des soins et de l’accompagnement amplifiera la pénurie de personnel. En prétendant donner plus d’autonomie dans la gestion des ressources humaines, le Gouvernement abandonne le personnel et les institutions.

Désengagement toujours plus conséquent de l’Etat et risque de privatisation

Le secteur paraétatique, régulièrement visé par les coupes budgétaires, subit à nouveau les logiques néo-libérales du Gouvernement. Ces institutions offrent pourtant des prestations indispensables à la population jurassienne. Afin de garantir ce niveau de prestations, ces établissements doivent impérativement bénéficier du soutien de l’Etat. Le Gouvernement franchit un cap absolument révoltant ! Il mentionne qu’il fera appel à une institution de soins privée, non signataire d’une convention collective de travail, pour la prise en charge des patients du Canton! Le Gouvernement jurassien a-t-il pour objectif de privatiser le système de santé de la République? Les conséquences seront dramatiques sur les prestations offertes à la population et mèneront à la précarisation des conditions de travail du personnel paraétatique!

MANIFESTATION contre le plan d'austérité à Delémont le 23 novembre à 16h30 devant le Parlement jurassien. Toutes et tous ensemble, soyons présent-e-s!

Et la pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 2500 signatures est toujours ouverte. Signez et faites signer vos collègues et ami-e-s.