La Suisse existe - par Jean Ziegler

La chronique de Jean Ziegler est publiée dans un numéro sur deux de notre journal Services Publics.

Sociologue, vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations-Unis, Jean Ziegler est aussi auteur de nombreux livres, entre autres: Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu'elle en verra la fin), Seuil, 2018.

  • La Suisse doit quitter Frontex!

    Frontex est l’agence de gardes-frontières et de gardes-côtes de l’Union européenne. Elle a été fondée en 2005. Son siège se situe à Varsovie. Ses bateaux d’interception rapides, armés de mitrailleuses lourdes, ses avions, ses drones et son équipement technologique sophistiqué (radars, détecteurs laser, etc.) constituent le bras armé d’une stratégie criminelle: celle mise en œuvre par la Commission européenne pour empêcher le plus grand nombre possible de réfugié-e-s d’atteindre notre continent et d’y déposer une demande d’asile.

  • Meurtre à Ouagadougou

    Thomas Sankara, le jeune président du Burkina Faso, une nation d’Afrique de l’Ouest, a connu la même sort que Salvador Allende, l’ancien président du Chili: il a été assassiné par des militaires de son pays, sur ordre de puissances étrangères.

  • L'Europe court à sa perte

    La Croatie est devenue membre de l’Union européenne (UE) en 2013. Depuis son adhésion, elle est censée «protéger» la frontière sud de l’UE de l’arrivée de réfugié-e-s provenant des zones de guerre voisines.

  • La faim, ce génocide silencieux

    Les chiffres sont terribles. Toutes les 5 secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de la faim ou de ses conséquences directes. Chaque jour, plus de 17 000 enfants meurent par manque de nourriture. Et sur cette terre, une personne sur 10 souffre en permanence de sous-alimentation sévère.

  • Le capitalisme tue

    Jusqu’à aujourd’hui, les quatre cinquièmes de l’ensemble des vaccins disponibles contre le coronavirus ont été administrés dans seulement dix pays.