La situation du personnel qualifié dans le domaine social est actuellement extrêmement tendue. C’est ce que confirme l’étude publiée hier par SAVOIRSOCIAL et la SASSA. Dans des champs d'activité comme l'accueil de jour des enfants, les foyers pour enfants et pour jeunes ou encore le domaine de la migration et de l'asile, la situation est particulièrement critique. Mais dans les autres secteurs du travail social aussi, le nombre d'employé·es qui changent d'emploi après une courte période ou qui quittent complètement le secteur est supérieur à la moyenne des autres branches.
C'est pourquoi le SSP a élaboré un texte d’orientation qui demande des mesures de revalorisation et d'allègement pour les professions du social et décrit les actions nécessaires, du point de vue des employé·es, pour lutter contre la pénurie de personnel.
Principales raisons de la pénurie dans le secteur social
Le manque de ressources à tous les niveaux pousse régulièrement les employé·es à la limite de leurs capacités. Les bas salaires, la charge de travail élevée avec des ressources limitées en temps et en personnel, le manque de possibilités d'évolution professionnelle et de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, ainsi que la faible reconnaissance sociale sont les principales raisons qui poussent de nombreux·ses employé·es à tourner le dos au secteur social. Avec de graves conséquences : dans le social, la qualité des prestations dépend dans une large mesure de la disponibilité d'un personnel suffisamment qualifié. Lorsque cette disponibilité fait défaut, ce sont les plus fragilisé·es qui en paient le prix.
Le SSP demande une revalorisation ainsi qu'une réduction de la charge de travail
Pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié et augmenter la durée des carrières dans le secteur social, il faut revaloriser et décharger les professions sociales en mettant l'accent sur le maintien du personnel. Le SSP distingue à cet effet les mesures concernant la formation, l'entrée dans la vie professionnelle, les conditions de travail et le développement professionnel :
- Renforcer la formation: augmenter le nombre de places de formation, améliorer les conditions pour la formation en cours d'emploi et les personnes qui changent de voie professionnelle, renforcer la formation pratique.
- Faciliter l'entrée dans la profession: processus d'introduction orienté vers la pratique, augmentation progressive de la charge de travail, décharge pour les collaborateurs·trices expérimenté·es qui initient les nouveaux·elles au métier.
- Rendre les professions plus attractives: augmentation sensible du niveau de salaire, salaire minimum généralisé de 5000 francs après un apprentissage, améliorations concernant les durées de travail et de repos, offres de soutien, meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale.
- Encourager le développement professionnel: large accès aux offres de formation continue, soutien financier et en temps de la part des employeurs
Surmonter la pénurie de personnel qualifié dans le secteur social exige également l’engagement des acteurs politiques et de la société. Un changement de mentalité est nécessaire quant à l’importance des professions sociales pour notre société. Le travail dans le social devrait enfin être reconnu pour ce qu’il est: indispensable et précieux pour l’ensemble de la société.
Downloads | ||
---|---|---|
04.02.2025 | Texte d'orientation SSP - Contre la pénurie de personnel dans le social | PDF (573,7 kB) |