Solidarité avec les syndicalistes et les enseignant·es d’Iran !

de: Christian Dandrès, président du SSP

Le Syndicat des services publics se joint au rassemblement des organisations syndicales du vendredi 7 juin à Genève pour demander la libération immédiate des syndicalistes et enseignant·es arrêté·es par le régime iranien.

photo de la Commission migration du SSP, manifestation du 05.11.22 à Berne

Message de soutien adressé aux travailleurs·euses et à nos collègues syndicalistes d'Iran.

Depuis 2011, une lutte est engagée dans les pays arabes et au Moyen-Orient contre les régimes dictatoriaux qui surexploitent et oppriment leurs populations depuis la fin de l’ère coloniale.

En Iran, les travailleurs·euses, les femmes, la jeunesse et les minorités nationales sont en lutte depuis des années, et ce mouvement s’est encore amplifié depuis les deux dernières années.

Le régime des Mollahs cherche à se maintenir en place en réprimant brutalement la contestation et en usant d’interventions hors de ses frontières. Il a participé, avec son allié russe, à noyer dans le sang la révolution populaire en Syrie.

Le rappel de la violence que subit le peuple syrien est un devoir, surtout au moment où le régime Assad cherche à retrouver une place au sein de la communauté internationale.

Depuis 2022 et suite à la mort de Mahsa Amini sous les coups de la police iranienne, les manifestant·es et les militant·es en Iran scandent à la face du monde leur slogan : « Femme, vie, liberté ».

L’immense courage de cette jeunesse et des militant·es, notamment syndicaux·ales, qui combattent le régime iranien, inspire le respect et la solidarité internationale.

Ce slogan est aussi une réponse à l’opération menée par le régime pour tenter d’obtenir un soutien dans l’opinion internationale en attaquant Israël au moment où son gouvernement même une guerre génocidaire contre le peuple palestinien.

Le régime des Mollahs n’a rien à apporter aux Palestinien·nes sous les bombes. Comme pour les Iranien·nes, il n’a à offrir que l’exploitation, la misère et l’oppression. Pour la seule année 2023, il a exécuté 853 personnes.

Le régime démontre également sa nature rapace comme employeur – l’un des plus importants du pays – en attaquant les conditions de travail et en imposant aux travailleur·euses des rémunérations qui ne permettent pas de vivre.

Le régime soutient un capitalisme auquel ses élites participent activement après avoir accaparé richesses et moyens de production.

Il tente de se donner une fausse image de dialogue social en imposant aux salarié·es des prétendu·es représentant·es qu’il a savamment sélectionnés, comme c’est le cas en ce moment à l’OIT.

Il réprime en réalité toutes personnes qui s’engagent pour défendre ses droits.

En cette journée de mobilisation, le SSP vous assure de son plein soutien pour cette lutte que mènent vos organisations, leurs militantes et militants en Iran et ailleurs dans le monde.

Plus d'informations