Le 24 novembre 2024, la révision de la LAMal – EFAS – passera par les urnes

de: Communiqué SSP

Mobilisons-nous et votons NON à EFAS le 24 novembre 2024 !

photo Eric Roset

Le 22 décembre 2023, le Parlement votait sans faire de bruit une révision historique de la loi sur l’assurance-maladie, intitulée Financement uniforme des prestations - EFAS. Une révision présentée comme technique et compliquée ; en vrai, une réforme qui redistribue le pouvoir dans notre système de santé pour le plus grand bénéfice des assureurs. En avril 2024, le Syndicat des services publics (SSP-VPOD) a fait aboutir le référendum contre la révision EFAS.

La révision EFAS est soutenue par un large front qui comprend, évidemment, des poids lourds du secteur privé, ces acteurs économiques particulièrement intéressés par les bénéfices que nos maladies et de notre vieillesse peuvent générer. Certains très connus, comme la faitière des caisses maladie Curafutura, les représentants des pharmas (interpharma), les patrons suisses (Economiesuisse), et d’autres plus discrets, comme Bündnis Freiheitliches Gesundheitswesen ou Entente Système de santé libéral, un cartel qui regroupe des dizaines de sociétés privées qui ont intérêt à libéraliser le « marché » de la santé.

Le Syndicat des services publics, soutenu par l’Union syndicale suisse et toutes ses fédérations membres, a décidé de combattre cette réforme car :

EFAS donne encore davantage de pouvoir aux caisses maladies qui encaisseraient, en plus de nos primes-maladie, les milliards de francs prélevés sur nos impôts.

EFAS permettrait aux autorités cantonales de réduire leur responsabilité dans le secteur des EMS et des soins de longue durée. Un secteur très convoité par les multinationales du « grand âge » et sociétés à but lucratif.

EFAS larguerait les personnels de santé dans un système orienté vers le profit au détriment de la qualité des soins et de leurs propres conditions de travail.

Et tout ça pour des primes encore plus chères ?!

Le Syndicat des services publics, avec le soutien de toutes celles et tous ceux qui défendent le droit à la santé et un accès aux soins de toute la population, sans discrimination, appelle la population à faire barrage contre cette réforme le 24 novembre 2024


Pour recevoir des informations à propos de la campagne de votation, inscrivez-vous sur notre formulaire de contact !