Stop aux renvois vers la Croatie!

Le SSP soutient la manifestation du samedi 4 février, 14h15 sur la Place fédérale à Berne.

Passages à tabac, humiliations, vols, agressions sexuelles, menaces, poursuites avec des chiens, insultes racistes. Depuis des mois, les témoignages de réfugié·e·s venu·e·s demander l’asile en Suisse après être passé·es par la Croatie illustrent la violence des « pushback », ces refoulements illégaux pratiqués par les garde-frontières croates.

L’an dernier, ces refoulements illégaux aux frontières croates ont été également dénoncés par la Cour européenne des droits de l’homme et le Comité européen pour la prévention de la torture. L’ONG suisse Solidarité sans frontières s’est rendue en Croatie afin de réaliser un rapport sur la question. Elle y arrive aux conclusions suivante: il n’est pas possible d’exclure que les personnes transférées d’autres État Dublin vers la Croatie ne soient pas victimes de refoulements illégaux ; les voies de recours effectives contre la violence d’État sont inexistantes pour les personnes migrantes en Croatie ; et le système de santé et ses limitations pour les exilé·e·s rendent quasiment nulles les chances de prise en charge médicale et psycho-sociale adaptées.

Depuis plusieurs mois, des dizaines d’exilé·e·s menacé·e·s d’expulsion vers la Croatie s’organisent avec le soutien des collectifs Droit de Rester (Suisse romande) et Migrant Solidarity Network (Berne). Ils demandent au SEM et au Conseil fédéral de stopper immédiatement tout renvoi vers la Croatie. En décembre, une pétition munie de 6500 signatures soutenant cet appel a été déposée à Berne.

La prochaine étape de cette mobilisation sera une manifestation nationale à Berne, le 4 février à 14h15 sur la Place fédérale.