Aïda est chercheuse. La précarité de son poste est synonyme de stress et d’anxiété, ce qui nuit à la qualité de son travail. Lorsqu’elle rencontre Hanna et Tarik, elle comprend qu’en s’organisant, le corps intermédiaire peut améliorer sa situation.
Avec la petite vidéo qu’il lance à la veille de la reprise des cours dans les hautes écoles, le SSP poursuit sa campagne «Stable Jobs - Better Science».
Depuis octobre dernier, des événements ont été organisés dans 10 hautes écoles (universités et HES) et de nombreuses personnes nous ont fait part de leur intérêt.
La campagne se poursuit durant le deuxième semestre, avec notamment la tournée d’Adèle B. Combes. L’auteure de Comment l’université broie les jeunes chercheurs. Précarité, harcèlement, loi du silence (Paris, Autrement, 2022) participera, du 28 au 30 mars, à des tables rondes à Fribourg, Lausanne et Genève. Signalons aussi, le 14 mars à l’Université de Neuchâtel, la projection du documentaire Briser le silence des amphis suivie d’une discussion. À l’Université de Lausanne, une pétition contre les inégalités entre les doctorant·e·s sera lancée à la rentrée.
Les choses bougent… un peu!
L’Université de Zurich a annoncé en décembre dernier la création d’une nouvelle catégorie de postes, stables, pour les chercheuses et chercheurs. C’est un pas en avant important, dans la plus grande haute école de Suisse, qui doit servir d’exemple dans le reste du pays.
Une autre nouvelle positive concerne les rémunérations. Le SSP avait sans doute été parmi les premier·es à interpeller le Fonds national suisse pour demander une adaptation des salaires au renchérissement. Il est réjouissant que le FNS finance une indexation des salaires, même si cette dernière est tardive (au 1er mars prochain) et bien souvent insuffisante.
Nous l’avons toujours dit: le FNS doit se préoccuper des personnes travaillant dans les projets qu’il finance. Sa décision sur l’indexation ne doit pas être un acte isolé, mais le signal d’un véritable changement de paradigme.
Notre campagne se poursuit jusqu’à la fin de l’année académique. En juin s’ouvrira la consultation publique sur le Message du Conseil fédéral relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (Message FRI) pour la période 2025-2028. L’amélioration des conditions de travail du corps intermédiaire devra être un axe fort du Message FRI. Il est donc crucial que les autorités politiques prennent la mesure de la précarité qui existe dans les hautes écoles suisses.