Augmentation des salaires dépendant du FNS

Le Fonds national suisse (FNS) a décidé que les salaires des chercheuses et chercheurs seront adaptés au renchérissement. Mais seulement à partir de mars 2023.

Pixabay - aglaya3

Le SSP s’était adressé le 23 novembre dernier au FNS pour demander une indexation des salaires. Ce dernier nous a informés hier qu’une adaptation des salaires allait entrer en vigueur au 1er mars 2023.

Il s’agit d’une bonne nouvelle. Le renchérissement a des conséquences importantes sur les conditions de vie des chercheuses et chercheurs. Les hausses permettront de compenser en partie ses effets, dans l’attente de l’indispensable revalorisation générale des rémunérations dépendant du FNS.

C’est aussi la reconnaissance que les employé·es occupant des postes financés par le FNS ont les mêmes droits que les autres salarié·es.

Comme le relève le FNS, adapter les salaires en fonction des augmentations prévues dans chaque haute école a l’avantage de permettre une certaine égalité de traitement à l’interne des établissements. L’inconvénient est que ces adaptations sont très faibles dans une partie des institutions. Bon nombre d’entre elles appliquent en effet des taux d’indexation nettement inférieurs à l’élévation du coût de la vie. À titre d’exemple, l’adaptation prévue à ce jour dans le canton de Vaud n’est que de 1,4%. À ce propos, nos collègues des hautes écoles vaudoises participent activement à la préparation de la journée de grève organisée mardi prochain, le 31 janvier, afin d’obtenir une indexation complète.

Nous avons par ailleurs demandé des précisions au FNS pour savoir quel taux d'indexation sera pratiqué pour les bourses de mobilité à l'étranger.

Ce qui est surtout regrettable, c’est que ces adaptations interviennent uniquement à partir de mars 2023. Les employeurs décident généralement en automne des taux d’indexation à appliquer dès le début de l’année suivante. De notre côté, nous vous avons adressé notre demande d’adaptation le 23 novembre 2022. Le FNS n’a pu prendre une décision qu’à la fin du mois de janvier. Les personnes concernées ne devraient pas subir les conséquences de ce délai: l’adoption des salaires dès janvier 2023 devrait être versée de manière rétroactive avec les salaires de mars.

Mise à jour 3 février 2023:

Le FNS nous a répondu le 2 février. Il a modifié son communiqué en ajoutant que l'adaptation au renchérissement «ne s’applique pas aux bourses Postdoc.Mobility pour l’étranger; les montants pour les nouvelles bourses sont examinés régulièrement et adaptés si nécessaire».

Le FNS nous précise qu'il examine chaque année la situation dans les différents pays et adapte ensuite les bourses pour l'année suivante, mais qu'il n'y a pas d'adaptation pendant une bourse en cours.