Non à la libéralisation du marché de l’électricité!

de: Conférence fédérative de l'énergie

La Conférence fédérative de l'énergie s'est déroulée les 21 et 22 juin à Berne. A cette occasion, les membres du SSP ont voté une résolution sur la nécessité d'encourager les énergies renouvelables pour garantir l'approvisionnement et contre la privatisation de ce secteur.

photo SSP

Les questions liées à l’énergie ont pris une place centrale dans le débat public. Partout en Europe les prix de l’électricité augmentent et la question de l’approvisionnement, et de risque de « black-out », est devenue une problématique de premier plan, notamment du fait de la guerre en Ukraine.

En Suisse, le débat sur l’approvisionnement a commencé bien avant les enjeux géopolitiques actuels. Au printemps 2020, le Conseil Fédéral a annoncé une nouvelle fois son intention d’ouverture complète du marché de l’électricité. Une révision commune de la Loi sur l’Approvisionnement en électricité (LApEl) et de la Loi sur l’énergie (LEn) en un seul paquet, est actuellement discutée au Parlement. Quand bien même le contexte politique a évolué, avec l’enterrement des Accords Bilatéraux, qui avaient comme condition préalable la libéralisation du marché de l’électricité, la Suisse maintient sa volonté d’une telle ouverture du marché.

La commission fédérative de l’énergie du SSP s’est positionnée contre une ouverture totale du marché de l’électricité. Une telle libéralisation, qui a déjà été refusée en votation populaire en 2002, représente une menace pour les services publics et les conditions de travail des entreprises productrices d’électricité puisqu’elle mettrait en concurrence les entreprises de production d’énergie. Elle instaurerait également une course à la production de l’énergie la moins chère, allant à l’encontre du développement d’énergies renouvelables.

Les enjeux géopolitique actuels, et surtout le crise climatique – le dernier rapport du GIEC montre qu’il ne reste que 3 ans pour agir – et les mobilisations populaires, nous montrent que l’avenir de la question énergétique doit se trouver dans les énergies renouvelables. La solution de l’approvisionnement ne passera pas par une ouverture artificielle du marché dépendant des énergies fossiles. Au contraire, l’approvisionnement en énergie ne devrait plus être laissé au marché, mais revenir au service public !

Car il est urgent d’agir ! Dès 2025, la Suisse risque de manquer de courant, surtout dans les mois d’hiver qui nécessite une importation plus importante.

A l’heure où le débat sur le prolongement de la production énergétique nucléaire s’ouvre, la Suisse doit faire preuve de cohérence politique et respecter les engagements de la Stratégie énergétique 2050. Nous avons besoin de développer rapidement les énergies renouvelables (hydraulique) et les nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolienne) qui nécessitent des soutiens et encouragements supplémentaires pour garantir l’approvisionnement en électricité. La création d’emplois dans ces domaines doit s’accompagner de conditions de travail dignes et réglementées.

Il faut obliger la Confédération à ne plus laisser le marché se charger de l'approvisionnement énergétique. Pour cela, la Confédération doit définir de véritables mesures d'encouragement et des prestations de réserve concrètes, de même qu'il faut définitivement mettre fin à une libéralisation du marché de l'électricité.

Revendications :

• Refus de toute forme de privatisation de la production et distribution d’énergie
  • Refus de la libéralisation du marché de l’électricité
  • Refus du retour à l’énergie nucléaire
  • Demande d’investissements massifs pour développer la production d’énergie renouvelables en Suisse.
  • Demande de moyens important pour former les salarié.e.s du secteur vers les professions en lien avec les énergies renouvelables