Alireza, jeune requérant d'asile afghan a mis fin à ses jours cette semaine à Genève. Il venait d'apprendre que la justice suisse confirmait son renvoi en Grèce, à la suite du refus définitif de sa demande d’asile par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et le Tribunal administratif fédéral (TAF). D’après la RTS, pourtant ses médecins avaient prévenu les autorités fédérales de ses intentions suicidaires.
A Genève, un collectif de citoyennes, de citoyens, d'habitantes et d'habitants du canton sous le choc de cette politique d’asile brutale au point de tuer, convoque une manifestation, jeudi 8 décembre à 16h00 devant l'Hospice General, 12 cours de Rive. A 18h00, un départ en cortège amènera les personnes présentes vers le Conseil d'Etat.
Le SSP se fait l’écho de cette mobilisation et invite ses membres à se mobiliser. Notre syndicat défend une politique de l’asile solidaire et ouverte et s’oppose avec force à la dérive sécuritaire et autoritaire de nos autorités.
Le SSP partage les revendications du Collectif qui organise la manifestation et qui demande aux autorités genevoises des foyers de petite dimension pour les jeunes mineur·e·s, une amélioration de l’encadrement socio-éducatif des jeunes majeur·e·s (18-30 ans), le droit à une formation et au travail pour toutes et tous, l’octroi aux requérant·e·s d’asile l’aide sociale selon les normes en vigueur pour toutes les autres personnes en difficulté, le refus de la part des cantons de la politique de renvoi pratiqué par la Confédération.
Nos pensées vont à la famille du jeune Alireza, à celles et ceux qui en Suisse l’ont soutenu et ont rêvé avec lui à une vie meilleure, brisée par la brutalité de la politique d’asile suisse.
Le SSP invite également ses membres à signer la pétition "Stop Dublin Croatie" d'ici au 14 décembre.