Le oui à Frontex met des vies en danger

Réaction du SSP aux résultats des votations fédérales du 15 mai 2022.

Eric Roset

Loi sur le cinéma

Du point de vue du SSP, le oui à la loi sur le cinéma est très réjouissant. L'acceptation garantit que les services de streaming comme Netflix, Amazon Prime, Sky, Apple TV ou Disney+ devront investir chaque année une petite partie de leurs revenus dans la création cinématographique suisse. Le problème de la logique du profit maximal, à tout prix, poursuivie par les entreprises continue toutefois de se poser au-delà de la branche cinématographique – par exemple pour Facebook, Zalando ou Smood. La bataille doit être menée pour que de telles entreprises créent des emplois stables et garantissent de bonnes conditions de travail à leurs employé-e-s.

Loi sur la transplantation

Le SSP se félicite qu'une large majorité de la population ait accepté le consentement présumé pour la transplantation d'organes. Les votant-e-s assument ainsi leur responsabilité pour sauver la vie des patient-e-s. Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la transplantation, les organes et les tissus peuvent désormais être prélevés en l'absence d'opposition.

Frontex

Une grande majorité des votant-e-s ont approuvé un financement plus important et un soutien en personnel à Frontex, l'agence européenne de garde-côtes. Contrairement à ce que prétendent certains médias, le renforcement helvétique à Frontex n’est pas une contribution à une Europe sociale et ouverte. En revanche, Frontex met en danger des vies humaines en menant des opérations de refoulement illégales et en violant les droits humains aux frontières extérieures de l'Union européenne. Elle s’inscrit ainsi dans la construction d’une Europe-forteresse.
Le SSP est convaincu que les personnes en fuite ont besoin de routes de fuite sûres, de possibilités d'immigration légales et de procédures d'asile humaines.
Avec l'augmentation des contributions de la Suisse à Frontex, la pression politique doit aussi augmenter pour que les interventions de l’agence soient désormais orientées vers la garantie des droits fondamentaux des migrant-e-s et l'aide aux personnes en détresse.