Pour une éducation aux changements climatiques: campagne mondiale

de: Internationale de l'Éducation

Les enseignant·e·s et leurs syndicats jouent un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques, rappelle l'Internationale de l'Éducation.

Représentant 32,5 millions d’enseignant·e·s dans le monde, l'Internationale de l'Éducation (dont fait partie le SSP) lance le 21 avril une campagne à plusieurs niveaux pour faire en sorte que l'éducation climatique, basée sur la science et axée sur l'action civique, devienne aussi fondamentale que l'enseignement de la lecture et de l'écriture.

Les enseignant·e·s ont un rôle crucial à jouer en matière d'action en faveur du climat. Ce que nous enseignons compte. La survie de nos élèves compte. Nous devons inciter les élèves et les communautés à agir.

«La lutte contre les changements climatiques doit avoir le visage de l’éducation et être portée par la voix des enseignants et enseignantes dans toutes les régions du monde. La planète est en crise et je crois fermement que les enseignant·e·s et les éducateurs·trices ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre la destruction de l'environnement, la souffrance humaine et l'injustice sociale qui se produiront certainement si les changements climatiques se poursuivent au rythme actuel», a déclaré Susan Hopgood, présidente de l'Internationale de l'Éducation.

Le Sommet mondial de l’Éducation

L'Internationale de l'Éducation lance la campagne par l’évènement Enseignez pour la planète: Sommet mondial de l’Éducation. Se déroulant le 21 avril de 13h à 16h, l'événement virtuel multilingue permettra à d'éminent·e·s activistes de tous les continents de se concentrer sur le rôle crucial que jouent les enseignant·e·s et leurs syndicats dans la lutte contre les changements climatiques et sur les raisons pour lesquelles nous avons besoin maintenant d'une éducation climatique transformatrice.

Mobiliser pour la COP 26

La campagne pour une éducation climatique transformatrice de l’Internationale de l’Éducation se poursuivra tout au long de l’année. La campagne culminera lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26) en novembre 2021. L'Internationale de l’Éducation appellera les dirigeant∙e∙s mondiaux∙ales à prendre des engagements ambitieux pour réduire les émissions de carbone, donner la priorité à la justice sociale et à une transition juste dans leurs réponses aux changements climatiques, et fournir une éducation aux changements climatiques pour tou∙te∙s.

A lire: Manifeste de l’Internationale de l’Éducation pour une éducation de qualité pour tou·te·s au changement climatique

Cette News au format PDF