Maintenant plus que jamais! : Ensemble avec le personnel de la santé

photo Eric Roset

de: Communiqué SSP, ASI, Syna

Les effets de la deuxième vague de COVID-19 se déploient actuellement très concrètement sur l’ensemble de la Suisse. L’efficacité des mesures prises pour surmonter cette crise sanitaire dans les semaines à venir dépendra une fois encore de nos professionnel‑le‑s de la santé.

Or, en ce début de période hivernale, maladies et épuisement des personnels sont signalés un peu partout dans les institutions de santé. Il est donc primordial que les dispositions légales relatives à la durée du travail maximale et aux temps de repos du personnel ne soient pas, à nouveau, suspendues : les personnels de la santé doivent bénéficier d’une protection maximale pour faire front. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si les autorités politiques et les employeurs ont tiré la leçon des expériences de la première vague de la pandémie, à savoir donner la priorité à la coopération et à la coordination plutôt qu’aux logiques de concurrence et accorder une protection maximale aux personnels plutôt que de supprimer leurs droits alors qu’ils et elles étaient confrontés à pénurie de matériel de protection.

Pour ces motifs, l’Alliance Ensemble avec le personnel de santé mise sur pied par le SSP, l’ASI et Syna organise une semaine de protestation du 26 octobre au 31 octobre 2020, pour dénoncer les conditions de travail parfois précaires des personnels de la santé et formuler les revendications suivantes:

  • Prime Corona, sous forme d’un salaire mensuel supplémentaire
  • Davantage de droits sur le lieu de travail – un droit de participation plus étendu et une meilleure protection
  • Meilleures conditions de travail – pour l’application de la loi sur le travail et contre le minutage des soins

Dès lundi 26 octobre 2020, des actions de protestation régionales se dérouleront dans toute la Suisse, dans le strict respect des mesures de protection. C’est la région de Neuchâtel qui lancera le coup d’envoi de la semaine de protestation en menant une action devant l’Hôpital Pourtalès en ville de Neuchâtel, de 10h30 à 12 h. Des représentantes de l’Alliance seront présentes sur les lieux de l’action à partir de 10h, pour répondre aux questions des journalistes.

Plus d'informations

Cette News au format PDF