Les femmes enceintes enfin sur la liste des personnes vulnérables

©adobestock

L’Office fédéral de la Santé publique (OFSP) a enfin reconnu les femmes enceintes comme des personnes vulnérables en raison du Covid-19 (1). Cette décision est importante car elle clarifie l’obligation de l’employeur de protéger la santé de la femme enceinte et de lui garantir un salaire si les mesures de protection ne peuvent pas être mises en œuvre.

Si vous êtes concernée et que vous avez des questions et ou des soucis, contactez le SSP de votre région.

Le SSP avait demandé cette reconnaissance dès le mois de mars. Nous sommes dès lors soulagé-e-s de la décision de l’OFSP, même si elle intervient un peu tard, soit au moment où l’Ordonnance sur les personnes vulnérables a été abrogée.

Depuis le début de la pandémie, les milieux médicaux et scientifiques, notamment Unisanté dans le canton de Vaud, alertaient sur les possibles conséquences du Covid-19 sur le déroulement de la grossesse et sur le fœtus. Même si des doutes existent encore, la prudence et le principe de précaution doivent prévaloir. En clair, il faut à tout prix éviter d’exposer la mère et l’enfant à naître à des risques inutiles.

Les femmes sont très nombreuses à travailler dans des secteurs comme la santé, le social ou l’accueil des enfants, des secteurs où les mesures de distance physique et les gestes barrières sont difficiles, voire impossibles à respecter. La décision de l’OFSP signifie concrètement que les employeurs doivent protéger la santé de la salariée enceinte en lui attribuant des tâches qui lui permettent de respecter les consignes de distanciation physique sur le lieu de travail ou alors d’effectuer du télétravail. Si ni l’une ni l’autre solution ne sont réalisables, la femme enceinte a droit à un congé payé, au moins à hauteur de 80% de son salaire.


(1) Nouveau coronavirus : personnes vulnérables : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/besonders-gefaehrdete-menschen.html