L’Alliance des professions de la santé adresse un appel urgent au Conseil fédéral

Après la semaine de protestation qui s’est déroulée dans le secteur de la santé, l’Alliance des professions de la santé – constituée de 13 syndicats et associations professionnelles – dénonce la continuelle détérioration des conditions de travail des personnels de la santé ainsi que le manque de valorisation par les milieux politiques et les autorités, et appelle ces derniers à un engagement inconditionnel en faveur de leur protection.

L’Alliance des professions de la santé demande au Conseil fédéral de renoncer à tout nouvel assouplissement de la Loi sur le travail et de protéger de manière globale la santé des personnels du secteur sanitaire, entre autres en procédant un monitoring systématique de leur état de santé. Afin de faire face à la deuxième vague de la pandémie, l'Alliance appelle en outre à un investissement financier massif dans les conditions de travail et au versement d’une prime coronavirus en guise de reconnaissance de l’engagement extraordinaire de tous les employé‑e‑s du secteur de la santé.

Au moyen de cet appel urgent, l’Alliance des professions de la santé exige également un changement de politique, afin de résoudre les problèmes structurels du secteur sanitaire et d’améliorer la situation précaire des travailleuses et travailleurs de la santé pendant cette épidémie et au-delà, à long terme, dans l'intérêt de la société dans son ensemble.

L’Alliance des professions de la santé a été créé par les 3 organisations SSP, ASI et SYNA. Aujourd’hui, un grand nombre de syndicats et d’associations professionnelles supplémentaires se sont joints à l’Alliance afin de faire accepter le fait que le système de la santé doit être compris comme un service public. L’Alliance des professions de la santé a organisé une semaine de protestation au cours de la dernière semaine du mois d’octobre 2020 dans toutes les régions de la Suisse. Cette semaine de mobilisation s’est terminée par une grande action de protestation le 31 octobre 2020 sur la Place fédérale à Berne.

Cette News au format PDF