65’000 signatures : immense soutien populaire pour le personnel hospitaliser

de: Communiqué SSP

photo Eric Roset

Le succès de la pétition « Préservons les droits et la santé de celles et ceux qui nous soignent » est énorme : en trois jours, nous avons récolté plus de 65’000 signatures cumulées entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. C’est plus qu’il en faut pour faire aboutir un référendum au niveau fédéral !

Le personnel hospitalier qui lutte en première ligne bénéficie d’un très large soutien de la population : le Conseil fédéral doit en prendre acte et revenir sur sa décision de suspendre l’application de la Loi sur le travail. Justement parce que nous sommes dans une situation d’urgence, il est indispensable de maintenir un cadre légal pour règlementer le temps de travail et de repos du personnel. Les expériences à l’étranger montrent que malheureuse-ment une longue exposition du personnel soignant au virus augmente significativement le risque de tomber malade.

Si la pénurie de personnel est un problème réel, qui résulte d’ailleurs des politiques d’austérité mises en place depuis de nombreuses années dans le secteur de la santé, gérer la crise actuelle en épuisant le personnel est non seulement inacceptable du point de vue humain, mais également le pire des choix en matière de santé publique et de protection de la population.

Dans cette perspective, il est également urgent que les autorités mettent tout en œuvre pour livrer tout le matériel de protection nécessaire non seulement aux hôpitaux, mais aussi à toutes les structures de soins, en particulier aux EMS et aux soins à domicile.

Enfin, nous demandons que le personnel malade soit respecté et qu’il puisse bénéficier d’un congé maladie sans subir de pression pour revenir de manière prématurée au travail.

Préservons la santé de celles et ceux qui travaillent dans les hôpitaux pour nous soigner !