Manifeste pour la grève du 14 juin

de: Collectifs romands pour une grève féministe et des femmes*

Cinq mois avant le 14 juin 2019, le Manifeste pour la grève féministe et des femmes* présente en 19 points les raisons de le grève.

Cette grève s’inspire de celle du 14 juin 1991, mais aussi du renouveau du féminisme dans le monde entier et d’autres grèves féministes comme celles des femmes espagnoles, argentines, allemandes et islandaises.

Le Manifeste prend appui sur le constat que nous toutes*, sommes exposées au sexisme, aux discriminations, aux stéréotypes et aux violences, sur le lieu de travail, à la maison ou dans la rue, tout en reconnaissant l’existence d’oppressions spécifiques basées sur l’appartenance de race, de classe ou sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Nous sommes fortes de ces diversités et nous affirmons dans le Manifeste non seulement nos revendications mais aussi notre refus de toute instrumentalisation de nos luttes. Nous voulons non seulement une égalité salariale, mais aussi la reconnaissance et l’égalité dans le travail reproductif et domestique. Nous revendiquons le droit de vivre libres dans une société qui garantit des droits égaux pour toutes*, une société solidaire, égalitaire et libre de toute forme de violences faites aux femmes*.

Le manifeste peut être téléchargé ci-dessous, de même que sur notre site national www.grevefeministe2019.ch.
D’autres documents, dont un Appel en 11 langues (https://frauenstreik2019.ch/kampagnenmaterial-materiel-de- campagne/) sont et seront prochainement disponibles.

Downloads
14.01.2019 Manifeste pour la grève féministe et des femmes* 14 juin 2019 PDF (125,5 kB)