Communiqué de presse

photo Eric Roset

de: Michela Bovolenta, secrétaire centrale

Pour l’égalité, le respect et la solidarité : toutes* en grève le 14 juin ! LA GREVE DU 14 JUIN DANS LE SECTEUR PUBLIC ET PARAPULIC

La grève féministe et des femmes* se prépare activement sur de nombreux lieux de travail du secteur public et subventionné. Des cahiers de revendications ont été élaborés : ils mettent en évidence la nécessité de passer de la parole aux actes et de mettre en place de véritables mesures en faveur de la concrétisation de l’égalité. Ces revendications portent sur l’égalité salariale, mais pas seulement : temps travail, mesures dites de conciliation entre travail et famille, cours de formation et promotion dans les postes à responsabilité, pénibilité des conditions de travail et conditions de retraites, sexisme et harcèlement sexuel sur le lieu de travail figurent en bonne place dans les cahiers de revendications élaborés par les femmes en grève dans le secteur public et subventionné.

Pour suivre cette importante mobilisation, voici une liste non exhaustive de grèves et d'actions qui se dérouleront dans le secteur public et subventionné de la Suisse romande. Le SSP est actif dans des secteurs à forte proportion de femmes : les structures d’accueil des enfants, le secteur de la santé, le social et la formation en font notamment partie.

Contrairement à une idée stéréotypée d’une fonction publique, où il fait doux travailler et où les inégalités seraient moindres que dans le privé, le SSP constate au jour le jour le manque d’effectifs, la sous-valorisation des métiers féminins, les discriminations et les attaques incessantes à l’encontre des services publics. C’est pourquoi la journée de grève du 14 juin sera particulièrement active dans les services publics.

Cette News au format PDF