Brochure «Centenaire de la Grève générale»

de: USS

La brochure du colloque historique organisé par l'USS sur le centenaire de la Grève générale est désormais publiée. Dix auteur-e-s y évoquent les causes, les conflits et les con-séquences de l'événement le plus important de l'histoire suisse du XXe siècle.

Cette année, la Grève générale fêtera son centenaire. Afin de célébrer comme il se doit cet événement majeur de l’histoire moderne de la Suisse, l’USS a organisé, le 15 novembre dernier, un colloque historique conçu comme coup d’envoi à l’année commémorative 2018. Huit historien-ne-s y ont abordé ce sujet, chacun-e dans une perspective spécifique. Certains se sont concentrés sur le rôle des opposants à la grève, comme les patrons (Pierre Eichenberger), les banques (Marc Perrenoud) ou les milices de la droite (Andreas Thürer). Pour leur part, Adrian Zimmermann et Bernard Degen ont essayé de prouver la véracité d’une phrase de Grimm selon qui les vaincus de cette grève étaient finalement des vainqueurs, soit leur succès à moyen et long terme. Maria Meier, avec le thème de la pénurie alimentaire, Elisabeth Joris avec celui des droits des femmes et Silvia Arlettaz avec celui de la politique de la migration complètent ce tableau. Ces exposés et une introduction du président de l’USS, Paul Rechsteiner, sont donc désormais accessibles à tous et à toutes dans une brochure bilingue qui vient de sortir de presse : « 100 Jahre Landesstreik – Centenaire de la grève générale ». On y trouvera aussi un bref aperçu de la table ronde sur la valeur historique de la Grève générale organisée à la même occasion.

Pas seulement pour les spécialistes

Outre les interventions précitées, la brochure propose des documents photographiques et deux contributions supplémentaires sur la chronologie des événements relatifs à la grève. Celles-ci seront surtout d’une aide certaine pour les personnes qui abordent pour la première fois ce thème, car elles décrivent ce qui s’est concrètement passé lors de la Grève générale. Celle de Stefan Keller est centrée sur le 6 novembre, soit la Grève générale au sens étroit du terme, et celle d’Adrian Zimmermann est une chronologie (1914-1919) qui englobe les causes et les conséquences de cet événement. Elle établit aussi que la grève de novembre 1918 a été tout sauf une explosion soudaine due à la détresse sociale de l’époque, mais possède sa propre histoire.

Bref, cette brochure s’avérera utile tant aux « débutant(e)s » qu’aux « avancé(e)s » en cette matière. Gratuite, elle peut être commandée auprès de l’USS (Enable JavaScript to view protected content.). En cas de commande de plusieurs exemplaires cependant, les frais induits (port et autres) seront facturés. Et à ne pas oublier : le site de la Grève générale (http://generalstreik.ch/?lang=fr) qui continue à donner les informations les plus fraîches concernant le centenaire et les manifestations s’y rapportant.

Downloads
11.01.2018 Brochure «Centenaire de la Grève générale» PDF (14,557 kB)
Cette News au format PDF