Appel d'elles

de: Michela Bovolenta, secrétaire centrale SSP

Le 8 mars prochain, le Comité qui a lancé l’Appel d’elles va remettre les signatures, récoltées depuis un an, à la Chancellerie fédérale à Berne. Le système actuel fait que les violences subies par les femmes ne sont pas prises en compte par les mécanismes de l’asile

Leurs droits élémentaires sont bafoués parce qu’on refuse de les entendre. Notre solidarité est nécessaire afin que ces femmes puissent faire entendre leur voix et que nos autorités reconnaissent enfin le viol et les violences à l’encontre des femmes comme un motif d’asile.

Nous vous invitons à soutenir cette action de diverses manières :

1. Se joindre au dépôt des signatures à la Chancellerie fédérale à Berne, le 8 mars lors de la journée internationale des femmes. Le rendez-vous est fixé à 10h45 au Café bar de la Turnhalle à Berne (https://www.turnhalle.ch/), tout près de la gare. Code vestimentaire: noir. Le rendez-vous à la Chancellerie est fixé à 11h30.

2. Participer à l’action « cartes postales »: Vous avez la possibilité d'envoyer à Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale en charge du département Justice et police, une carte postale résumant le parcours d’une femme migrante. La carte peut être envoyée par la poste ou par smartphone.

• Carte postale à imprimer soi-même:Télécharger et imprimer la carte postale prête à l'emploi sur le site internet d'Appel d'elles. La plier en deux et l'affranchir en courrier A ou B.
  • Carte postale via l'application PostCard Creator sur smartphone: Dans l’application, sélectionner l'onglet "Créer une carte postale gratuite" (possibilité d'envoyer une carte par jour). Sélectionner l'image "carte postale appel d'elles" préalablement téléchargée sur votre smartphone. Sous l'onglet "texte", inclure le paragraphe suivant: "Chère Mme Sommaruga, pour faire reconnaître les viols et les violences comme motif d'asile, je soutiens l'appel d'elles et je vous invite à agir", ainsi que votre nom, date et lieu. Sous l'onglet "Destinataire", compléter avec l'adresse suivante: Simonetta Sommaruga / Palais fédéral ouest / 3003 Berne. Cliquer sur envoyer.
Cette News au format PDF