Du temps pour une véritable consultation

Pour le SSP, il est essentiel que les enseignant·e·s concerné·e·s puissent faire entendre leur voix concernant la révision de la maturité gymnasiale. Cela implique: suffisamment de temps pour consulter les documents, la possibilité d’en discuter entre collègues et d’échanger des points de vue, etc.

Cette révision est aussi l’occasion de discuter et réfléchir à la formation dans les écoles de maturité, en levant un peu la tête du guidon.

La période de fin d’année scolaire et les premières semaines de la rentrée, toujours particulièrement denses, ne sont pas favorables à un large processus démocratique.

Lors de la première phase de consultation, en 2021, nous nous sommes adressé·e·s aux autorités qui pilotent le projet pour demander une prolongation du délai de réponse. Vous trouverez ci-dessous notre lettre ainsi que la réponse reçue. Nous n'avons pas été surpris·es que notre demande soit refusée mais nous le regrettons vivement.

A situation similaire, demandes similaires: dans le cadre de la deuxième consultation, ouverte le 18 mai 2022, nous avons à nouveau demandé une prolongation du délai ainsi qu'une large consultation dans les établissements concernés. Notre courrier, ainsi que la réponse reçue, figurent également ci-dessous.

2021: Lettre du SSP à la CDIP et au SEFRI (version française à la fin de la lettre)

Downloads
29.04.2021 Révision maturité - Délais (Version en allemand suivie de la version en français) PDF (156,2 kB)

2022: nouvelle lettre à la CDIP et au SEFRI