Révision de la maturité fédérale

Pixabay

Le projet «Évolution de la maturité gymnasiale» aura des conséquences importantes pour les enseignant·e·s des écoles de maturité. Le SSP au niveau national suit de près ce processus.

Lancé au niveau fédéral en 2018, le projet «Évolution de la maturité gymnasiale» vise à revoir le Plan d’études cadre (PEC) et le règlement/l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM/ORM). Il est prévu que les deux nouveaux textes de référence entrent en vigueur à en août 2023 (pour le RRM/ORM) et en 2024 (pour le PEC).

Le projet est actuellement dans la phase dite de «consultation interne». Les résultats des travaux menés jusqu’ici sont soumis à consultation, notamment auprès des cantons et des directions, à partir du 15 avril et jusqu’au 15 juillet s’agissant du RRM/ORM, respectivement jusqu’au 30 septembre s’agissant de PEC.

Du temps pour une véritable consultation

Pour le SSP, il est essentiel que les enseignant·e·s concerné·e·s puissent faire entendre leur voix. Cela implique: suffisamment de temps pour consulter les documents, la possibilité d’en discuter entre collègues et d’échanger des points de vue, de prendre connaissance des informations venant des syndicats, etc. Cette révision est aussi l’occasion de discuter et réfléchir à la formation dans les écoles de maturité, en levant un peu la tête du guidon.

La période de fin d’année scolaire, toujours particulièrement dense, n’est pas favorable à un large processus démocratique, d’autant plus dans une période de restrictions sanitaires. C’est pourquoi le SSP a demandé aux instances en charge du projet que le délai de réponse s’agissant du volet RRM/ORM soit reporté après l’été (au lieu de 15 juillet). Un délai pour les deux volets au 15 octobre (au lieu du 30 septembre prévu actuellement pour le PEC) permettrait à la consultation de se dérouler dans de meilleures conditions.

Vous trouvrez ci-dessous la lettre que nous avons adressée aux autorités qui pilotent ce projet.

Mise à jour 7 mai 2021: la réponse de la CDIP et du SEFRI à notre lettre figure également en annexe. Nous ne sommes pas surpris-es que notre demande soit refusée mais nous le regrettons vivement.

Lettre du SSP à la CDIP et au SEFRI (version française à la fin de la lettre)

Downloads
29.04.2021 Révision maturité - Délais (Version en allemand suivie de la version en français) PDF (156 kB)

Les documents soumis à la consultation interne sont disponibles ici:

Page du SSP-Enseignement du canton de Vaud consacrée à la réforme de la maturité: