Notre dossier sur la grève des femmes

photo Eric Roset
  • Les femmes d'Islande en grève générale

    Le 24 octobre, les Islandaises se sont mises en grève pour exiger l’égalité salariale. Un événement qui fait écho, en Suisse, aux préparatifs de la grève féministe nationale du 14 juin 2019.

    plus

  • L'expérience de la grève féministe de l'Etat espagnol

    Interview de Isabel Cadenas et Patricia Aranguren, militantes de la Coordination de Madrid pour la grève féministe du 8 mars 2018 - Interview Guy Zurkinden

    plus

  • Manifestation du 22 septembre 2018

    Texte d'appel et interventions de Michela Boloventa et de Maria Pedrosa lors de la manifestation.

    plus

  • Mobilisées contre la violence

    L’agression de cinq femmes à Genève prouve une fois de plus la nécessité d’une mobilisation féministe. Le 22 septembre, mobilisons-nous toutes et tous à Berne!

    plus

  • AVS 21 : les femmes sont en colère !

    Le Conseil fédéral vient de présenter sa nouvelle réforme de l’AVS. Malgré le refus de PV 2020 en votation, le projet veut augmenter l’âge de la retraite des femmes à 65 ans.

    plus

  • Assises féministes romandes

    «Vers une grève féministe en 2019?» – Samedi 2 juin 2018, Lausanne, Pôle Sud, centre socioculturel de l'Union syndicale vaudoise (av. Jean-Jaques Mercier 3)

    plus

  • Appel de l'USS pour le 1er Mai 2018

    Depuis 37 ans, notre Constitution exige l’égalité entre femmes et hommes, dans le monde profes-sionnel aussi. Depuis 22 ans, la loi sur l’égalité exige un salaire égal pour un travail de valeur équi-valente. Et maintenant ? En moyenne, les femmes reçoivent chaque mois 600 francs de moins que les hommes. Nous disons alors NON ! Parce que nous défendons la justice sociale et un monde du travail équitable. Et l’égalité salariale en fait partie. Point final !

    plus

  • Appel d'elles, le "Me too" des migrantes

    Le 8 mars 2018 a également été le théâtre d’une autre manifestation: le dépôt de l’Appel d’Elles, un appel de soutien aux femmes migrantes victimes de violence et frappées par un renvoi Dublin.

    plus

  • Suivons l’exemple des Espagnoles !

    De la toile à la rue, des Etats-Unis à l’Argentine, de l’Islande à la Pologne, puis à l’Etat espagnol, la mobilisation des femmes ne faiblit pas. En Suisse, la colère monte aussi.

    plus

  • Le 8 mars dans la rue

    Les principales actions à l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

    plus

  • Non au marchandage de nos retraites!

    La révision Prévoyance vieillesse 2020 a été rejetée dans les urnes il y a à peine quelques mois… mais refait déjà surface dans la Berne fédérale. Les lignes directrices présentées en matière de retraite se résument en peu de mots: hausse de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans.

    plus

  • Halte au harcèlement sexuel

    L’affaire Weinstein, suivie en Suisse de l’affaire Buttet, a ouvert le débat sur le sexisme et le harcèlement sexuel. Grâce à des mouvements comme #Metoo et #Balancetonporc, nombre de femmes ont témoigné et contribué à une prise de conscience, du moins partielle, sur des pratiques qui ne peuvent et ne doivent plus être tolérées.

    plus

  • Une loi sur l'égalité au rabais

    L’égalité des salaires? Ils n’en ont rien à faire! Voilà le message donné aux femmes par la majorité de droite du Conseil des Etats, mercredi 28 février 2018. Confronté à une révision de la Loi sur l’égalité très minimaliste, et déjà largement rabotée par sa Commission de la science, de l’éducation et de la culture, il a pourtant renvoyé le projet aux calendes grecs.

    plus

  • Congrès des femmes de l'USS 2018

    Le 13ème Congrès des femmes de l’USS s'est tenu à Berne les 19 et 20 janvier 2018. C'était l’occasion de remettre à l’ordre du jour la réduction du temps de travail – sans réduction de salaire.

    plus