Pour l'égalité! Contre le sexisme!

(photo Valdemar Verissimo)

Sans une nouvelle grande mobilisation des femmes, l’égalité n’avancera pas! Le Congrès des femmes de l’USS a décidé d’appeler à une grande manifestation des femmes à Berne le 22 septembre prochain et de réfléchir à une nouvelle grève des femmes pour le 14 juin 2019!

Salaires plus bas, double journée de travail, sexisme et violence sont des pratiques très répandues, trop souvent banalisées et tolérées… Et si on donnait un coup de pied dans la fourmilière?

• Manifestation nationale du 22 septembre 2018

Pour l'égalité et contre les discriminations!

plus

• Vers une grève féministe en 2019?

Le 2 juin, des Assises féministes auront lieu à Lausanne pour discuter d’une grève des femmes en 2019. Une manifestation pour l’égalité est convoquée pour le 22 septembre à Berne.

plus

• AVS 21 : les femmes sont en colère !

Le Conseil fédéral vient de présenter sa nouvelle réforme de l’AVS. Malgré le refus de PV 2020 en votation, le projet veut augmenter l’âge de la retraite des femmes à 65 ans.

• Assises féministes romandes

«Vers une grève féministe en 2019?» – Samedi 2 juin 2018, Lausanne, Pôle Sud, centre socioculturel de l'Union syndicale vaudoise (av. Jean-Jaques Mercier 3)

plus

• Les femmes peuvent changer le monde

Pour Julia Camara, militante espagnole et protagoniste de la grève générale du 8 mars, le féminisme est un mouvement capable de porter un changement global de la société. Éclairage.

plus

• En Suisse aussi la colère gronde!

L’exploitation des femmes via le différentiel salarial représente encore chaque année 7,7 milliards de francs que les patrons refusent aux salariées.

plus

• Premier Mai 2018: Egalité salariale, point final!

Journée revendicative internationale des travailleuses et travailleurs. Programme du 1er mai en Suisse romande.

plus

• Suivons l’exemple des Espagnoles !

De la toile à la rue, des Etats-Unis à l’Argentine, de l’Islande à la Pologne, puis à l’Etat espagnol, la mobilisation des femmes ne faiblit pas. En Suisse, la colère monte aussi.

• Appel d'elles, le "Me too" des migrantes

Le 8 mars 2018 a également été le théâtre d’une autre manifestation: le dépôt de l’Appel d’Elles, un appel de soutien aux femmes migrantes victimes de violence et frappées par un renvoi Dublin.

• Reprenons l'offensive

L’égalité des salaires? Ils n’en ont rien à faire! Voilà le message donné aux femmes par la majorité de droite du Conseil des Etats, ce mercredi 28 février 2018. Confronté à une révision de la Loi sur l’égalité très minimaliste, et déjà largement rabotée par sa Commission de la science, de l’éducation et de la culture, il a pourtant renvoyé le projet aux calendes grecs.

plus

• Halte au harcèlement sexuel!

L’affaire Weinstein, suivie en Suisse de l’affaire Buttet, a ouvert le débat sur le sexisme et le harcèlement sexuel. Grâce à des mouvements comme #Metoo et #Balancetonporc, nombre de femmes ont témoigné et contribué à une prise de conscience, du moins partielle, sur des pratiques qui ne peuvent et ne doivent plus être tolérées.

plus

• Non au marchandage de nos retraites!

La révision Prévoyance vieillesse 2020 a été rejetée dans les urnes il y a à peine quelques mois… mais refait déjà surface dans la Berne fédérale. Les lignes directrices présentées en matière de retraite se résument en peu de mots: hausse de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans.

• Le 8 mars dans la rue

Les principales actions à l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

plus

• «Notre temps vaut plus que ça!»

Le 13 Congrès des femmes de l’USS se tiendra à Berne les 19 et 20 janvier 2018. L’occasion de remettre à l’ordre du jour la réduction du temps de travail – sans réduction de salaire.