Les programmes romands

photo Eric Roset

Le 14 juin, participez aux actions et aux manifestations qui ont lieu dans votre région, dans le respect des mesures sanitaires !

BIENNE

• Dès 15h : Sur la place centrale avec des postes sous forme de promenade inclusive dans la ville, traitant de thèmes allant du Kurdistan, à la ZàD, en passant par une radio féministe, une imposition séparée des couples et notre opposition à la réforme AVS21.
  • A 18h : Evénement surprise, Place Centrale

→ Contact : Collectif de la Grève féministe Bienne

FRIBOURG

13h à 18h sur la Place Georgette Pythonn : Stands et présence du collectif de la Grève féministe et d'autres organisations

• 13h : Lecture de l'appel
  • 15h19 : Action commune contre les inégalités salariales
  • 18h : Action commune et départ du cortège

Le flyer
→ Plus d'infos et contacts : SSP Région Fribourg et Collectif fribourgeois de la Grève féministe et des Femmes

Le SSP Fribourg appelle également la population à se mobiliser durant la semaine du 14 juin contre la révision de la Loi sur le Personnel de l'Etat (LPers). Cette réforme vise la facilitation des licenciements et aura des conséquences directes pour le secteur parapublic, donc sur les conditions de travail d'un personnel majoritairement féminin. Joignez-vous à la manifestation du 17 juin à 17h30 sur la Place Pythonne.
Plus d'infos

GENÈVE

• 12h : Appel à des piques-niques féministes décentralisés et auto-organisés à travers la ville
  • 15h19 : Action contre les inégalités salariales à la rue des Gares
  • Dès 17h : Rassemblement à la Place des Nations
  • 18 : Action nationale commune à la Place des Nations et départ de la manifestation

Le flyer
→ Contacts : SSP Région Genève et Collectif genevois de la Grève féministe et des femmes

Programme à l’uniGe

Dans le hall d’UniMail :

• 10h : discussion sur l’inclusivité de nos slogans
  • 12h : bouffe pop’
  • 14h : cérémonie de remise du prix du gender champion à notre recteur
  • 15h19 : lecture de nos revendications
  • 16h30 : départ collectif pour la manifestation, disco dans le tram
  • 17h : rassemblement Place de Nations
  • 18h : départ de la manifestation

De 10h à 16h : ateliers banderoles, pancartes et pin’s dans le hall d’UniMail

Pour les personnes pas concernées directement par les luttes féministes mais qui souhaiteraient les soutenir, vous pouvez venir donner un coup de main pour la préparation de la bouffe pop’. Rendez-vous à 9h au Nadir (102 Bd. Carl-Vogt) le 14 juin

• Du 14 au 24 juin : exposition dans la bibliothèque d’UniMail – Les femmes, l’égalité et les problématiques de genre en livres et en film

Le flyer
Le courrier des syndicats au rectorat

Programme du Secteur Social

Pour une revalorisation des travailleusexs socialexs et des emplois dits "féminins" et du care!

• Dès midi pique-nique au Parc des Cropettes : RDV devant l'étang.
  • 15h19 Action"Non à AVS21" devant l'OCAS
  • 17h Rassemblement Place des Nations et Cri collectif Poing levé!
  • 18h Départ de la manifestation!
  • 20h Arrivée au Parc des Bastions!

Pour nous retrouver au parc ou pendant la manifestation nous aurons une banderole "Travail social en lutte"

@socialsebouge sur instagram

JURA

• 12h à Undervelier : Pique-nique canadien et préparation de pancartes
  • 15h19 : Action contre les inégalités salariales à la Place de la Gare de Delémont, sur les lieux de vie, de formation et de travail
  • 17h : Rassemblement, discours et performances à la Place de la Gare de Delémont
  • 18h : Action nationale en hommage aux victimes de violences sexistes et sexuelles, à la Place de la Gare de Delémont
  • Départ de la manifestation

→ Contacts : SSP Région Jura et Association interjurassienne grève des femmes

Le 13 juin, la population jurassienne se prononcera sur l'initiative "Egalité salariale : concrétisons " lancée par les syndicats. N'oubliez surtout pas de vous rendre aux urnes !

NEUCHÂTEL

Neuchâtel

• 12h-17h : Occupation féministe de la Place du marché, stands et actions
  • 15h19 : Action contre les inégalités salariales
  • 18h : Action poing levé contre les violences et les féminicides à la Place Rouge (Jeunes-Rives)
  • 18h30 : Départ du cortège
  • 19h30 : Fin de la manifestation et discours à la Place du marché

La Chaux-de-Fonds

• 12h-16h30 : Occupation féministes de la Place Espacité, atelier pancartes, stand et lectures féministes
  • 15h19 : Action contre les inégalités salariales
  • 16h51 : Départ en bus en direction de Neuchâtel pour la manif'
  • 20h45 au cinéma ABC : Projection du documentaire "De la cuisine au parlement", suivie d'une discussion avec le collectif

Le flyer
→ Contacts : SSP Région Neuchâtel et Collectif neuchâtelois de la Grève féministe et des Femmes

Le SSP Région Neuchâtel appellent ses membres à :
1. Rejoindre le tronçon SSP pour la manifestation, à 18h15 au bord des terrains de beach-volley derrière la banderole « Touche pas à ma CCT 21 » pour organiser quelques moments d'une marche à reculons qui symbolisent le recul des conditions de travail dans le secteur de la santé, où la CCT Santé 21 est actuellement en grand danger. Plus d'info
2. Signer et faire signer la motion populaire "Pour un congé maternité des fonctionnaires neuchâteloises non tronqué" Plus d'infos
Le flyer du SSP Neuchâtel

VALAIS

Le 14 juin, le collectif Femmes* Valais appelle la population à rejoindre la manifestation vaudoise et organise une série d'événements autour du 14 juin

Du mardi 8 juin au lundi 14 juin, une multitude d'événements et d'actions sont organisés dans le canton du Valais. Le 14 juin, le collectif donne rendez-vous à 13h45 à la Gare de Sion pour se rendre à Lausanne.

Contacts : SSP Région Valais et Collectif Femmes Valais

VAUD

• 6h15 : Distribution de tracts et de matériel au CHUV pour l’appel à la grève du 23 juin 2021
  • Dès 12h : Stands thématiques à Lausanne
    1. Place du 14 juin : AVS21 et la réforme des retraites. Informations, échanges, prises de parole et atelier de sérigraphie (venez avec vos t-shirts, torchons, tissus à imprimer avec des slogans contre AVS21).
    2. Place de la Riponne : violences sexistes
    3. Place de St Françoise : travail du care
  • 15h19 : Action intersyndicale des travailleuses sur la Place du 14 juin (SSP, Unia, SEV, Syndicom, SSM). Des militantes des différents syndicats prendront la parole pour dénoncer les inégalités salariales, le harcèlement sexuel, la réforme des retraites et bien d’autres sujets si importants pour les travailleuses
  • Dès 17h30 : Manifestation au départ de la Place St Françoise.

Pour la manifestation, Le SSP Vaud propose à ses membres de se retrouver à la place du 14 juin à 17h00, pour former un tronçon syndical et se rendre ensemble à St-François.

Le flyer
→ Contacts : SSP Région Vaud et Collectif vaudois de la Grève féministe et des Femmes

Le 14 juin est également l'occasion d'encourager la population à soutenir le personnel du CHUV qui appelle à la grève le 23 juin pour défendre ses conditions de travail et la prise en charge des patient-e-s. Manifestons notre solidarité avec ces femmes en première ligne depuis le début de la pandémie, rejoignons la mobilisation et soutenons les revendications du personnel !
Plus d'infos sur le site du SSP Région Vaud