Genève

Programme de la semaine d’actions et de mobilisation du personnel de la santé à Genève

Mardi 27 octobre

• De 12h30 à 13h30 Rassemblement devant les HUG, parc des Chaumettes
  • De 16h00 à 18h00 Atelier mobilisation à l’Auditoire de pédiatrie
    (préparation des banderoles et pancartes, slogan, photos)

Venez masqué.es !

Jeudi 29 octobre
Journée de grève de la fonction publique et du secteur subventionné.

Samedi 31 octobre
Action nationale des personnels de la santé sur la place fédérale à Berne le 31 octobre en début d’après-midi. Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, nous vous invitons à vous inscrire pour y participer. Les frais de déplacement en train sont pris en charge par le SSP pour ses membres.

On nous a applaudi.e.s durant des mois...
Et maintenant ?

Le personnel de la santé se bat pour une juste reconnaissance et davantage de considération, des conditions de travail dignes et des meilleurs soins à la population. Pour ce faire nous demandons :

• La revalorisation immédiate et de manière substantielle des salaires pour les métiers des soins et d’entretien.
  • La revalorisation immédiate et la fin de la banalisation de la fonction d’ASSC.
  • Le rétablissement de l’entièreté de la prime pour inconvénients de service pour les aides-soignant.es en gériatrie des HUG.
  • Une prime covid pour l’ensemble du personnel, comme demandé par la pétition déposée le 30 septembre 2020.
  • La fin du temps partiel imposé d’autant plus pour les métiers avec les plus bas salaires comme par exemple les nettoyeuses/eurs aux HUG.
  • Davantage de postes en CDI dans toutes les unités de soins des HUG ainsi que dans les EMS et à l’IMAD, pour répondre à la situation actuelle et permettre le respect du temps de travail, du temps de repos et ainsi garantir les remplacements du personnel absent (maladie, accident, formation continue, congés syndicaux, congé enfants malades, etc).
  • L’engagement de tous les intérimaires pour compléter la dotation de base des HUG.
  • Des critères d’évaluation équitables et un management bienveillant.
  • La prévention et la lutte contre le harcèlement psychologique.
  • La suppression de l’application du Lean Management dans les soins (Toyotisme) c’est-à-dire le refus du travail à la tâche qui tend à mettre les patient.e.s sur une ligne de production.
  • Le retour des unités de taille humaine dans les HUG et le retour des colloques journaliers en équipe autour des dossiers patient.e.s.
  • Du matériel de protection de qualité et adapté en suffisance pour tous les métiers du secteur de la santé.
  • L’application de la LTr quant au temps nécessaire pour revêtir ses habits de travail qui doit être compté comme du temps de travail.
  • Le respect des lois et règlements dans toutes les institutions de soins (HUG, IMAD, EMS).
  • La reconnaissance de l’expertise des assistant.es administratives/ifs de IMAD et le maintien de leur cahier des charges actuel.

Documents à télécharger et à transmettre à vos collègues

Downloads
21.10.2020 Ensemble avec le personnel de santé genevois : programme et revendications PDF (356 kB)
Downloads