En première ligne avec les ASSC

Depuis, plusieurs mois, le syndicat des services publics – SSP – a commencé à faire pression pour que les ASSC soient toutes et tous formés selon la nouvelle ordonnance fédérale.

1 - Mise à Niveau des ASSC : état des lieux

Genève
: La crainte d’avoir des ASSC avec 2 niveaux de formation dans le canton a mobilisé les collègues au sein du SSP. Grâce à cette mobilisation, les ASSC se forment actuellement les un-e-s après les autres, aux frais des employeurs. Une pétition signée par pratiquement tous-toutes les ASSC du canton demande aussi une augmentation des salaires et la mise à jour de notre cahier des charges. Et selon nos informations, cette demande est sur le point d’être validée par les autorités cantonales. Yes !

Valais & Jura : toujours grâce à une intervention du SSP, l’OrTra dans ces cantons a mis en place les cours nécessaires pour se former. Reste à prendre contact avec les employeurs pour qu’ils prennent en charge les frais de cours.

Fribourg : l’association des ASSC-SSP a été la première à organiser un cours sur la base de la nouvelle ordonnance (cours Administrations médicamenteuses intraveineuses par les ASSC). Mais les autres formations nécessaires ne sont pas encore organisées.

Nous avions commencé à former des groupes d’ASSC dans les cantons pour avancer ensemble, mais l’arrivée du coronavirus nous a freiné-e-s dans notre élan. Nous restons déterminés, en particulier dans le canton de Vaud et Neuchâtel où la question de la mise à niveau selon la nouvelle ordonnance est encore au point mort.

2 – CORONA & ASSC

Coronavirus a fait des dégâts (et ce n’est pas fini) mais il a aussi mis en évidence les besoins de formation des ASSC au front avec toutes les autres professions de la santé. Une semaine de mobilisation a été décidée dans toute la Suisse par 11 organisations et syndicats du secteur santé.

A la fin de la semaine, le samedi 31 octobre, une action contrôlée aura lieu à Berne. Des délégations de tout le pays se déplaceront pour signaler aux autorités de ce pays que les applaudissements ne suffisent pas : nous voulons être reconnu-e-s, valorisé-e-s et correctement payé-e-s.

L’action sera parfaitement contrôlée : seules les personnes inscrites participent, avec masque obligatoire et distance de sécurité. L’action durera de 14h00 à 16h00 à l’extérieur.
Nous avons constitué une délégation d’ASSC pour sensibiliser la population sur notre profession.

• Si vous êtes membres de notre syndicat, inscrivez-vous immédiatement. Les frais de déplacement sont pris en charge par le syndicat.
    Je m'inscris
  • Si vous n’êtes pas encore membre, adhérez en ligne et ensuite inscrivez-vous. C’est le moment de montrer notre rôle essentiel dans les soins. A nous de jouer !
    Je me syndique