Cliquez ici si la newsletter n’est pas affichée correctement.

20.10.2020

En première ligne avec les ASSC

Bonjour *|FNAME|* *|LNAME|*

Aux ASSC membres de notre syndicat,

Une semaine de mobilisation des personnels de la santé va avoir lieu dans tous les cantons de Suisse du 26 au 31 octobre prochain.

11 syndicats et associations travaillent ensemble pour que les conditions de travail des personnels de santé soient améliorées. En même temps, la deuxième vague de Coronavirus semble arriver : nous sommes plus déterminé-e-s que jamais à promouvoir notre profession et à défendre le droit à la formation.

Dès que possible, nous tenterons d’organiser de nouvelles rencontres entre ASSC dans les cantons. En attendant, nous irons ensemble à Berne le 31 octobre prochain avec une délégation ASSC pour faire connaître nos revendications.

Mise à Niveau des ASSC : état des lieux

Depuis, plusieurs mois, le syndicat des services publics – SSP – a commencé à faire pression pour que les ASSC soient toutes et tous formés selon la nouvelle ordonnance fédérale.

Genève
La crainte d’avoir des ASSC avec 2 niveaux de formation dans le canton a mobilisé les collègues au sein du SSP. Grâce à cette mobilisation, les ASSC se forment actuellement les un-e-s après les autres, aux frais des employeurs. Une pétition signée par pratiquement tous-toutes les ASSC du canton demande aussi une augmentation des salaires et la mise à jour de notre cahier des charges. Et selon nos informations, cette demande est sur le point d’être validée par les autorités cantonales. Yes !

Valais & Jura
Toujours grâce à une intervention du SSP, l’OrTra dans ces cantons a mis en place les cours nécessaires pour se former. Reste à prendre contact avec les employeurs pour qu’ils prennent en charge les frais de cours.

Fribourg
L’association des ASSC-SSP a été la première à organiser un cours sur la base de la nouvelle ordonnance (cours Administrations médicamenteuses intraveineuses par les ASSC). Mais les autres formations nécessaires ne sont pas encore organisées.

Nous avions commencé à former des groupes d’ASSC dans les cantons pour avancer ensemble, mais l’arrivée du coronavirus nous a freiné-e-s dans notre élan. Nous restons déterminés, en particulier dans le canton de Vaud et Neuchâtel où la question de la mise à niveau selon la nouvelle ordonnance est encore au point mort.

CORONA & ASSC

Coronavirus a fait des dégâts (et ce n’est pas fini) mais il a aussi mis en évidence les besoins de formation des ASSC au front avec toutes les autres professions de la santé. Une semaine de mobilisation a été décidée dans toute la Suisse par 11 organisations et syndicats du secteur santé.

A la fin de la semaine, le samedi 31 octobre, une action aura lieu à Berne. Des délégations de tout le pays se déplaceront pour signaler aux autorités de ce pays que les applaudissements ne suffisent pas : nous voulons être reconnu-e-s, valorisé-e-s et correctement payé-e-s.

L’action sera parfaitement contrôlée : seules les personnes inscrites participent, avec masque obligatoire et distance de sécurité. L’action durera de 14h00 à 16h00 à l’extérieur.

Nous avons constitué une délégation d’ASSC pour sensibiliser la population sur notre profession. Rejoignez-nous !

Pour s’inscrire (jusqu'au 23 otobre, 10h) : https://ssp-vpod.ch/campagnes/ensemble-avec-le-personnel-de-sante/action-du-31-octobre-a-berne/
Les frais de déplacement sont pris en charge par le syndicat.

Pour toute information complémentaire :

Prenez-soin de vous. Avec nos cordiales salutations,

Beatriz Rosende, secrétaire centrale SSP
Cristina Vais, ASSC à Genève et déléguée SSP pour le réseau ASSC

Copyright © 2020 SSP/VPOD – All rights reserved.

*|LIST:DESCRIPTION|*

Adresse :
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|*

Voulez-vous modifier vos paramètres?
Vous pouvez mettre à jour votre profil. Ici vous pouvez vous désabonner de la liste d’envoi.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*