Droits des enfants et des jeunes

• Des lacunes subsistent dans la mise en œuvre des droits de l’enfant

Le Réseau suisse des droits de l’enfant a lancé le 8 juin 2021 sa campagne «Les enfants ont des droits!». Son but est de sensibiliser la population et le monde politique à ce sujet. En parallèle, le Réseau intègre pour la première fois la vision des enfants et des jeunes dans le processus de présentation des rapports à l’attention du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, en leur donnant la possibilité de s’exprimer sur leur situation et sur la réalisation des droits de l’enfant en Suisse dans le cadre d’un «Rapport des enfants et des jeunes». Ce rapport, ainsi que le rapport des ONG, a été présenté au Comité des droits de l’enfant à Genève. Le rapport relève que la Suisse a encore des efforts à faire pour que les droits de l’enfant soient entièrement mis en œuvre.

plus

• Le Réseau suisse des droits de l'enfant et la mise en œuvre de la Convention de l'ONU

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant a été adoptée le 20 novembre 1989 et ratifiée par la Suisse en 1997. Depuis, la Suisse est non seulement tenue de garantir la mise en œuvre des droits de l’enfant mais elle doit également présenter régulièrement un rapport à l’ONU informant des difficultés et des progrès dans sa mise en œuvre.

plus

• Quand les élèves écrivent au Comité des droits de l’enfant

Les enfants et les jeunes doivent pouvoir faire entendre leurs voix. La classe de Katrin Meier fait partie de celles qui ont adressé des demandes au Comité des droits de l'enfant. On recherche des enseignant-e-s intéressé-e-s à participer à ce projet.