Droit à la formation pour les réfugié-e-s

  • «Réfugié-e-s – éducation, intégration et émancipation»

    Documentation de la journée d'étude et d'échanges autour de la situation des réfugié-e-s dans le système de formation suisse.

    plus

  • Supprimer les discriminations et développer les offres de formation!

    Communiqué de presse du SSP et de Solidarité sans frontières. Les participant-e-s à la journée d’étude nationale sur le thème «Réfugié-e-s: Éducation, intégration et émancipation» ont constaté que les réfugié-e-s ne bénéficient pas d’un accès à une formation complète qui soit équivalent à celui des autres personnes résidant en Suisse. Ils demandent que cette discrimination soit supprimée et que les offres de formation destinées aux réfugié-e-s soient très fortement développées, notamment dans le domaine post-obligatoire.

    plus

  • Face aux murs de la formation

    Comment lever les obstacles qui se dressent entre les réfugié-e-s et l’accès à la formation? Questions à Réjane Fauser, éducatrice dans un foyer pour mineur-e-s non accompagné-e-s (MNA) à Lausanne, qui participe à l’organisation de la journée du 7 septembre «Réfugié-e-s – éducation, intégration et émancipation».

    plus

  • Droit à l'éducation pour les enfants réfugiés

    Les écoles et les enseignant-e-s doivent être davantage soutenus, afin que les enfants et les jeunes réfugiés puissent être intégrés aussi rapidement que possible dans le système éducatif. Le Syndicat suisse des services publics SSP exige que l’on mette davantage de moyens à disposition pour l’enseignement et l’accompagnement de ces enfants et ces jeunes.

    plus