De bonnes conditions de travail pour un accueil de l'enfance de qualité !

Le SSP lance un sondage à l'intention des personnels des structures d'accueil pré et parascolaires de Suisse romande pour établir un état des lieux : quelles sont vos conditions de travail et de formation ? Quels sont vos salaires ? Quelles sont les mesures pour protéger votre santé ? Les salarié-e-s de ce secteurs sont encouragé-e-s à y participer. Nous prenons encore en compte les dernières réponses jusqu'au 20 août 2021.

Nous l’avons souvent dit et répété : pour assurer un accueil de qualité, il faut garantir de bonnes conditions de travail et protéger la santé du personnel. Le Covid-19 a attiré notre attention sur la fragilité de notre santé et sur le fait que sur nos lieux de travail, la santé est souvent négligée, tant en ce qui concerne les risques physiques que psychiques.

Nous savons aussi que dans ce secteur majoritairement féminin, les conditions de travail sont généralement pénibles, que les salaires sont bas et que les mesures pour concilier vie familiale et professionnelle restent insuffisantes.

Notre syndicat s'inquiète également des conditions de stage, d'apprentissage et de formation au sein des structures d'accueil de l'enfance.

Si vous travaillez dans une structure d'accueil préscolaire ou parascolaire, nous vous invitons à répondre à notre questionnaire et à le transmettre à vos collègues. Si ce n’est pas votre cas, mais que votre enfant fréquente un lieu d’accueil ou que dans votre entourage quelqu’un y travaille, nous vous encourageons également à leur transmettre notre questionnaire.

→ Cliquez ici pour accéder à l'enquête

Nous attendons avec impatience vos réponses et vous remercions par avance de votre participation !

Les données sont confidentielles et tous les résultats seront publiés en garantissant un total anonymat.