Grève du climat - 29 novembre 2019

photo Eric Roset

Les mobilisations romandes

Le 9 novembre à Saint-Gall, les délégué-e-s du Congrès ont a adopté une résolution pour que le SSP s’engage dans la grève du climat le 15 mai 2020.

Dans cette perspective, nous appelons nos membres à participer à la journée de grève et d'actions du 29 novembre, organisée par le mouvement Grève du climat.
Cette date n'est pas anodine puisque c'est également le "Black Friday" - un non-sens écologique, social et syndical !


Les événements romands organisés par le mouvement Grève du Climat :

Black Free Day - Lausanne

"29 novembre, jour du Black Friday, consécration ultime annuelle des affres de la surproduction. Pour y faire face, la Grève du Climat et la Grève Féministe Vaud organisent toute la journée un grand festival de contre-consommation : le Black Free Day.

- Dès 13h et jusqu'à 20h, nous tiendrons un marché gratuit de vêtements, livres, matériel électronique etc. sur la Place Chauderon à Lausanne !

--> Participez si vous voulez en amenant des vêtements en bon état (max 3, sur cintres si possible) que vous voulez donner ! ????

- Animation, : une lineup d'enfer qui n'est même pas encore tout à fait complète : La Sacrée Déter, KØDE, La LIG - Ligue d'improvisation de la Galicienne, Coda Gadjo, Sophie Sciboz, Rythms of Resistance - Alpes et La chorale anarchiste !
- Nourriture : Nous cuisinerons en début de soirée à partir d'invendus alimentaires provenant de nos poubelles débordantes d'un système de redistribution des ressources catastrophique
- Du thé et d'autres boissons seront également à disposition sur place.
- Venez nombreuxses partager un moment de convivialité, de joie et de musique, et investissons dans le lien, le social et la culture plutôt que dans le plastique et les biens de consommation !"


Voir l'événement Facebook du mouvement Grève du Climat-Vaud et de la Grève Féministe Vaud

Grève, gratiferias, manifestation - Canton de Neuchâtel

"Nouvelle journée de grève pour le climat! En cas d’intérêt à nous aider ou à proposer une activité, vous pouvez nous contacter à l’adresse Enable JavaScript to view protected content.

Programme:

- 11h-15h: gratiferias au centre-ville de Neuchâtel (avec l’AED Neuchâtel) et au Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds (dès 10h30 pour celle-ci).

- 17h30: manifestation au départ de la gare de La Chaux-de-Fonds. Présence du Syndicat Unia région Neuchâtel, du Ssp Région Neuchâtel, du Collectif neuchâtelois pour la grève féministe 2019 et des Grands-parents pour le climat Suisse. Nous ferons aussi signer nos motions populaires (neuchatel.climatestrike.ch/motions-populaires) et nous récolterons quelques sous en échange de thé et d’invendus alimentaires grâce à Les invendustibles (normalement).

Amenez vos banderoles, tambours, pancartes, mégaphones, flambeaux! Rappel: les élèves du niveau post-obligatoire ne sont pas sanctionné.e.s en cas de grève! Voire à ce sujet notre lettre ouverte à Monika Maire-Hefti, conseillère d’État chargée du Département de l’Éducation et de la Famille au sein de la République et Canton de Neuchâtel: Droit de grève pour les étudiant.e.s neuchâtelois.es."

Voir l'événenement sur le Facebook et sur le site du mouvement Grève du Climat - Neuchâtel

Block Friday - Genève

"[GRÈVE DU CLIMAT GE - MANIFESTATION - BLOCK FRIDAY]

Le 29 novembre, participe à la première manif de convergence des luttes nocturne contre le BlackFriday organisée par La Grève du Climat !

Le vendredi du Black Friday, tandis que les chantres de la croissance économique à tout prix se féliciteront d’une énième opération fructueuse d’incitation à la consommation de masse irréfléchie, des citoyennes et des citoyens se refuseront à jouer le jeu des propriétaires capitalistes.
Malgré les grèves et les manifestations qui se multiplient de mois en mois ; malgré les catastrophes naturelles, l’effondrement de la biodiversité et l’épuisement des ressources ; malgré toutes nos propositions pour construire une société plus juste et plus durable, ils ne changent pas.
Nous ne changerons pas de cap non plus. Le peuple s’est levé massivement, pour des combats a priori différents, mais toujours contre un même système et ses conséquences.
Nous avons donc fait appel à divers collectifs genevois à dépasser nos logiques individuelles en participant d’une seule voix, ensemble, à la manifestation.*

Programme (sous réserve de modifications) :

—> Tout au long de la journée, de multiples activités seront organisées autour du thème de la décroissance et de la surconsommation.
—> Dans les établissements du secondaire I et II, des friperies seront organisées dans la matinée.
—> Tu pourras aussi nous retrouver à 12h00 pour un pique-nique à Unimail où différents stands d’associations et du service agenda 21 de la Ville de Genève interrogeront nos habitudes de consommation modernes.
—> Rejoins le mouvement au Jardin Anglais à 19h00.
—> Départ 19h30 (infos parcours en attente)
—> La manifestation sera suivie d’une soirée de soutien, discussions et débats au Nadir (102 Boulevard Carl-Vogt). Viens échanger autour d’une bonne soupe chaude préparée à partir des invendus, des boissons et de la musique.

Les fonds serviront entres autres à payer les différentes amendes de la manif du 15 mars dernier (Montée de la Treille)
La lutte continue !"

Voir l'événement Facebook du mouvement Grève du Climat-Genève

Black Free Day - Porrentruy

"Le 29 novembre, c’est le “Black Friday”, la grande messe annuelle de la surconsommation. Pour contre-programmer cet événement absurde, nous occuperons l’espace public à Porrentruy et proposerons un marché gratuit mobile, qui démarrera en fin de journée. Plus d’informations seront données prochainement !"

Voir l'événement Facebook du mouvement Grève du Climat-Jura

Black Free Day - Fribourg

"Ne le laissez pas vous séduire ! En guise de contre-mouvement à la fête consumériste du Black Friday le groupe régional de la grève du climat Fribourg organisera un marché gratuit d'habits et de livres entre 15h et 18h.

Le but : offrir des vêtements qu'on n'utilise plus à qui en aurait potentiellement besoin et trouver son bonheur parmi les vêtements eux-mêmes mis à disposition.

Possibilité d'amener des affaires sur place le jour-même ou au Centre Fries de 16h à 18h mardi 26 et jeudi 28"

Voir l'événement Facebook du mouvement Grève du Climat-Fribourg


Événements sur ce thème