Grève générale: aperçu du centenaire. Recherche, débats, films, théâtre, expos.....

Le 10 novembre prochain, un événement commémoratif aura lieu dans l'ancien atelier des CFF à la gare d'Olten. Cent ans plus tôt, le Comité d'Olten avait décidé d'organiser une grève générale à durée indéterminée....

La grève générale reste d'actualité et constitue une menace puissante pour les anciens opposants des syndicats : au début de l'année, Christoph Blocher a rendu un premier « honneur » au chef de grève Robert Grimm dans son discours de Berchtolds. Cependant, sa tentative de le diffamer a échoué car, grâce au colloque des historiens de l’USS de novembre dernier, les médias étaient déjà si bien informés qu'ils ont pu démontrer le manque d’expertise du tribun UDC.

Débat sur de grandes questions

Aujourd'hui encore, les experts continuent de débattre intensivement des grandes questions posées par la grève générale. Il s’agit notamment de savoir si elle a été une victoire pour les travailleurs, même si les revendications n'ont pas pu être appliquées immédiatement. Ou si ce fut finalement les forces réactionnaires qui ont été victorieuses, ces mêmes forces qui ont ensuite déterminé le destin de la Suisse. La grève a-t-elle été le dernier recours face à une situation d’urgence ou le résultat de calculs politiques de la direction du PS ? Il n’aurait peut-être même plus été nécessaire de faire la grève, puisque la situation de l’approvisionnement s'était détendue et que la demande d'une plus grande implication de la gauche politique était déjà en bonne voie. Ou encore : les syndicats ont-ils été forcés de faire la grève par des unions ouvrières radicales ou en ont-ils eu la maîtrise ?

Publications

Unia a publié le livre « Les grèves du 21e siècle » à temps, pour le début de l'année de la grève générale. Il rappelle que les grèves font partie des instruments du mouvement syndical et ne sont pas à ranger au musée. Des chercheurs publient de nombreux articles dans des revues scientifiques et des journaux. Une des principales publications sur la grève générale est l'anthologie bilingue de l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO) en collaboration avec la revue Traverse qui sortira au début de l'été. Puis, peu après, l'éditeur Hier&Jetzt publiera un volume consacré au projet du Fonds national « Guerre et crise : perspectives historiques sur la Grève générale suisse de novembre 1918, replacée dans l’histoire de la culture, des sexes et des émotions ». Les Universités de Zurich et de Berne organisent en outre des séries de conférences.

Pièces de théâtre et films

Plusieurs lycées consacrent des journées thématiques et des projets de théâtre scolaire à la grève générale. Un grand projet théâtral réunissant des participants de tous les cantons sera réalisé dans l'ancien atelier des CFF à Olten - les répétitions de « 1918. Ch » ont déjà commencé et la première est prévue pour la mi-août. En février déjà, le documentaire de 90 minutes « Der Generalstreik » de Hansjürg Zumstein a été diffusé à la télévision SRF. RTS et RSI passeront également le film. Un documentaire de Frédéric Hausamann, cofinancé par la RTS, est en cours de réalisation et devrait être diffusé en été. La SRF a fourni aux écoles un vaste matériel pédagogique avec un petit film d'animation sur la grève générale sur Myschool.

Expositions

Début mars, le Nouveau Musée de Bienne a ouvert ses portes avec « Krieg und Frieden / guerre et paix », une exposition bilingue sur les événements dans la région horlogère. D'autres musées régionaux, à Schaffhouse, Soleure et Granges, ainsi que le Kornhausforum de Berne suivront. Et enfin, l'exposition du Musée national de Zurich clora cette année de célébrations.

Le matériel

L'USS présente sur son site Internet www.grèvegénérale.ch les informations pertinentes. Des documents originaux s’y trouvent, ainsi qu'une brochure contenant les interventions du colloque du 15 novembre 2017 et une chronologie des événements. La publication, qui compte plus de 100 pages, peut également être commandée gratuitement auprès de l'USS. Une présentation Powerpoint-type sera disponible sous peu. Elle a pour but de permettre aux syndicalistes de soulever plus facilement la question de la grève générale lors d'assemblées.

Et cent ans plus tard, le slogan historique pour tous les syndicalistes est : « Fourbissez vos armes ! Réservez le 10 novembre ! Et au plaisir de vous revoir à Olten. »

Dore Heim, secrétaire dirigeante de l‘USS


Événements sur ce thème

Exposition: «1918: Guerre et Paix»

L’exposition «1918: Guerre et Paix» au Nouveau Musée Bienne présente l’événement clé de l’histoire suisse que fut la...

Adresse: NMB Nouveau Musée Bienne, Faubourg du Lac 52, Bienne

La grève générale de 1918 : grand débat public

En partenariat avec des historiens, la librairie Basta! et la Cinémathèque suisse, les Archives de la Ville de Lausanne...

Adresse: Salle du Conseil communal, Hôtel de Ville, place de la Palud (1er étage), Lausanne

Genève, tu g/rèves?

Grève générale de 1918: commémoration et actualité. Il y a 100 ans a eu lieu l'unique grève générale nationale. A...

Adresse: Salle du Faubourg, 8 rue des Terreaux-du-Temple, Genève

Célébration du centenaire de la Grève générale de 1918

Le samedi 10 novembre 2018 à Olten aura lieu l’événement central du centenaire de la grève générale.

Adresse: Anciens ateliers principaux des CFF, Gösgerstrasse 40 – 60, Olten