Notre dossier sur la grève des femmes

photo Eric Roset
  • Pas de mesures d’envergure

Maintenons l’offensive!

• Les femmes priées de passer à la caisse

Le conseiller fédéral Alain Berset a transmis au Parlement son projet de révision du 1er pilier de l’assurance vieillesse, AVS 21. Les débats devraient commencer cet automne.

• Le SSP à l'offensive

Lors de son Assemblée des Délégué-e-s du 14 septembre, soit trois mois après la grève du 14 juin, le SSP a adopté la résolution "Le SSP lance son offensive pour des services publics exemplaires en matière d’égalité".

• La grève féministe et des femmes a été historique

Après le 14 juin, on ne lâchera rien !

• Et maintenant? Quelques échéances pour notre lutte

«Après le 14 juin, on ne lâche rien», scandaient les centaines de milliers de manifestantes le 14 juin dernier.

• Expliquer les inégalités ou les effacer ?

Les inégalités salariales entre hommes et femmes sont un thème au cœur de la grève des femmes du 14 juin 2019. Le discours dominant tente de voiler leur ampleur en « expliquant », statistiques à l’appui, une partie de ces discriminations. Décryptage.

• Recréer une onde de choc féministe

Militante historique du SSP, Geneviève de Rham a participé à la première grève des femmes de l’histoire suisse, en 1991. Elle se prépare à doubler la mise le 14 juin prochain.

• La grève n’est pas un jour de vacances

La grève est un moment de lutte légitime – y compris lorsque ce sont les femmes qui se mobilisent pour leurs droits!

• En Islande, l’égalité se prouve

Grâce à des décennies de lutte, les femmes islandaises ont obtenu un changement radical: les entreprises doivent prouver qu’elles appliquent l’égalité salariale.

• Assises du 10 mars

Les Assises nationales en vue de la grève des femmes ont eu lieu à Bienne le 10 mars. Dans une ambiance bouillonnante, plus de 500 participantes ont lancé un Appel à la grève.

• Appel national à la grève

Les 500 femmes* présentes aux assises nationales du 10 mars ont adopté un appel à la grève !

• 8 mars 2019

Programme en Suisse romande du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes.

• Virée pour cause de bébé

En Suisse, une femme accouchée sur dix perdrait son emploi d’après un article du Blick. L’annonce d’une grossesse est trop souvent synonyme de tracasseries et de problèmes au travail.

• 20% de salaire en moins. Assez !

L’OFS le confirme: les inégalités salariales persistent, alors que le temps partiel reste l’apanage des femmes. Cette double discrimination sera au centre de notre grève, le 14 juin prochain.

• Les femmes d'Islande en grève générale

Le 24 octobre, les Islandaises se sont mises en grève pour exiger l’égalité salariale. Un événement qui fait écho, en Suisse, aux préparatifs de la grève féministe nationale du 14 juin 2019.

• L'expérience de la grève féministe de l'Etat espagnol

Interview de Isabel Cadenas et Patricia Aranguren, militantes de la Coordination de Madrid pour la grève féministe du 8 mars 2018 - Interview Guy Zurkinden

• Manifestation du 22 septembre 2018

Texte d'appel et interventions de Michela Boloventa et de Maria Pedrosa lors de la manifestation.

• Mobilisées contre la violence

L’agression de cinq femmes à Genève prouve une fois de plus la nécessité d’une mobilisation féministe. Le 22 septembre, mobilisons-nous toutes et tous à Berne!

• AVS 21 : les femmes sont en colère !

Le Conseil fédéral vient de présenter sa nouvelle réforme de l’AVS. Malgré le refus de PV 2020 en votation, le projet veut augmenter l’âge de la retraite des femmes à 65 ans.

• Assises féministes romandes

«Vers une grève féministe en 2019?» – Samedi 2 juin 2018, Lausanne, Pôle Sud, centre socioculturel de l'Union syndicale vaudoise (av. Jean-Jaques Mercier 3)

• Appel de l'USS pour le 1er Mai 2018

Depuis 37 ans, notre Constitution exige l’égalité entre femmes et hommes, dans le monde profes-sionnel aussi. Depuis 22 ans, la loi sur l’égalité exige un salaire égal pour un travail de valeur équi-valente. Et maintenant ? En moyenne, les femmes reçoivent chaque mois 600 francs de moins que les hommes. Nous disons alors NON ! Parce que nous défendons la justice sociale et un monde du travail équitable. Et l’égalité salariale en fait partie. Point final !

• Appel d'elles, le "Me too" des migrantes

Le 8 mars 2018 a également été le théâtre d’une autre manifestation: le dépôt de l’Appel d’Elles, un appel de soutien aux femmes migrantes victimes de violence et frappées par un renvoi Dublin.

• Suivons l’exemple des Espagnoles !

De la toile à la rue, des Etats-Unis à l’Argentine, de l’Islande à la Pologne, puis à l’Etat espagnol, la mobilisation des femmes ne faiblit pas. En Suisse, la colère monte aussi.

• Le 8 mars dans la rue

Les principales actions à l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

• Non au marchandage de nos retraites!

La révision Prévoyance vieillesse 2020 a été rejetée dans les urnes il y a à peine quelques mois… mais refait déjà surface dans la Berne fédérale. Les lignes directrices présentées en matière de retraite se résument en peu de mots: hausse de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans.

• Halte au harcèlement sexuel

L’affaire Weinstein, suivie en Suisse de l’affaire Buttet, a ouvert le débat sur le sexisme et le harcèlement sexuel. Grâce à des mouvements comme #Metoo et #Balancetonporc, nombre de femmes ont témoigné et contribué à une prise de conscience, du moins partielle, sur des pratiques qui ne peuvent et ne doivent plus être tolérées.

• Une loi sur l'égalité au rabais

L’égalité des salaires? Ils n’en ont rien à faire! Voilà le message donné aux femmes par la majorité de droite du Conseil des Etats, mercredi 28 février 2018. Confronté à une révision de la Loi sur l’égalité très minimaliste, et déjà largement rabotée par sa Commission de la science, de l’éducation et de la culture, il a pourtant renvoyé le projet aux calendes grecs.

• Congrès des femmes de l'USS 2018

Le 13ème Congrès des femmes de l’USS s'est tenu à Berne les 19 et 20 janvier 2018. C'était l’occasion de remettre à l’ordre du jour la réduction du temps de travail – sans réduction de salaire.