Assistant-e-s en soins et santé communautaire /ASSC

Un réseau syndical SSP

Vous êtes en formation ASSC ou vous avez obtenu votre titre d’ASSC et…

→ Vous avez l’impression de ne pas utilisez toutes vos compétences ?

→ A l’inverse, on vous demande de prendre des décisions qui vous dépassent ?

→ Vous ne savez pas si votre employeur peut vous demander de renoncer à vos vacances ?

→ Vous vous demandez si en tant qu’apprenti-e vous avez le droit, ou l’obligation, de travailler la nuit ?

Réponse : Rejoignez-nous !


Comment notre réseau est-il né ?

Notre syndicat, le Syndicat des services publics - SSP, compte plus de 10'000 membres dans le secteur de la santé. Des assistant-e-s en soins et santé communautaire nous ont rejoint en nombre depuis la naissance de cette formation de niveau CFC ; une partie sont encore aux études. Depuis les premiers CFC délivrés en 2005, nous avons constaté que la formation d’ASSC a évolué très vite : les responsabilités augmentent dans pratiquement tous les secteurs d’activité, bien que les salaires restent trop bas. En revanche, dans le secteur hospitalier, les ASSC ne trouvent pas toujours leur place et n’exercent pas toujours les compétences apprises.

En 2017, une nouvelle ordonnance est entrée en vigueur pour la formation des ASSC : de nouvelles compétences doivent être enseignées. Les premiers et premières ASSC avec ces nouvelles compétences terminent leur formation en août 2020. Nos membres ASSC ont rapidement constaté que rien ne semblait être prévu pour former les « anciens et anciennes » ASSC. Pourront-ils/elles se former pour se mettre à niveau ? A l’initiative de quelques ASSC du SSP, nous avons décidé d’organiser une rencontre entre collègues des différents cantons de Suisse romande. En mai 2019, nous avons fondé notre Réseau syndical des assistant-e-s en soins et santé communautaire.

photo C.Drubig

Nos objectifs

→ Construire un réseau en Suisse romande pour échanger nos expériences et informations
→ Elaborer un programme de cours de droit du travail pour le personnel soignant

Le syndicat pour vous, au quotidien

Lors de la première rencontre, nous avons décidé d’intervenir auprès de toutes les OrTra (organismes en charge de la formation professionnelles dans les secteurs santé-social) pour vérifier si une mise à niveau des ASSC formé-e-s jusqu’ici était à l’ordre du jour. En effet, après une première rapide vérification, rien n’était mis en place à l’exception d’un cours organisé par nos collègues dans le canton de Fribourg.

Nouvelles compétences signifient aussi davantage de responsabilités. Notre syndicat a donc déposé dans deux cantons des demandes de revalorisation des salaires minimaux pour les ASSC.


Personne de contact au syndicat : Enable JavaScript to view protected content. / 076 308 52 18

photo Eric Roset

Ensemble, nous sommes plus fort-e-s pour défendre notre profession et nos droits. Adhérez ici au syndicat et rejoignez notre réseau !