Laissez-nous enseigner !

Stop à la mise en danger de notre santé ! Nous voulons offrir une formation de qualité à nos élèves !

Exercer la profession d’enseignant·e est aujourd’hui une tâche de plus en plus pénible. Ces dernières années, plusieurs études ont confirmé cette situation inquiétante: beaucoup d’enseignant·e·s sont au bord de l’épuisement ou atteint·e·s dans leur santé physique et/ou psychique. Cela peut mener jusqu’à l’arrêt de travail plus ou moins prolongé et au «burn out» (épuisement professionnel).

Nous demandons:

  • Que tout soit mis en œuvre pour réduire les tâches hors classe, en particulier les tâches administratives.
  • L’instauration d’une culture basée sur la confiance, la reconnaissance et le dialogue de la part de la hiérarchie et des autorités politiques, et non sur le contrôle.
  • Une baisse des effectifs des classes.
  • Des mesures spécifiques et adaptées à chaque besoin particulier, notamment par la mise en place in situ de soutiens ponctuels et à plus long terme par des professionnel·le·s compétent·e·s (éducateurs·rices, logopédistes, psychologues, etc.)


PÉTITION

Pétition adressée aux autorités en charge de l’école ainsi qu’à la Conférence suisse des directeurs-trices cantonaux de l‘instruction publique (CDIP). Nous, enseignant-e-s, sommes déterminé-e-s à lutter pour améliorer nos conditions de travail et protéger notre santé, cela aussi dans l’intérêt de nos élèves:

Les champs marqués d’une * sont obligatoires

Plus d'infos

Tour d'horizon des enquêtes sur la santé des enseignants en Suisse et interview d'une spécialiste de la santé au travail.

Participez!

Adhérer au SSP

Adhérer au SSP
?>