Ecole inclusive: qu’est-ce qui épuise, qu’est-ce qui soutient?

Assemblées - Conférences

Troisième Forum SSP sur la formation. _

Conférence-discussion ouverte à l’ensemble des enseignant·es et à tou·tes les professionnel·les concerné·es par l’inclusion.

Intervenant: Marco Allenbach, professeur associé HEP - Vaud, membre du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire

Traduction simultanée allemand-français

Pour que l’école inclusive soit possible, il faut que les enseignant·es puissent développer des pratiques inclusives sans s’épuiser, avoir un sentiment suffisant de compétence et obtenir des expériences de réussite. Qu'est-ce qui peut soutenir le développement de leur activité?

Cela concerne également les personnes-ressources au sein de l’établissement et du système éducatif: en quoi peuvent-elles représenter des soutiens et, à leur tour, comment sont-elles soutenues pour relever les défis de leur activité?

Et en tant que syndicat, quels types de soutiens pouvons-nous représenter pour les enseignant·es et l'ensemble des professionnel·les du système de formation?

Dans le cadre de cette matinée, nous aborderons aussi le thème de l'inclusion dans les hautes écoles. Nous présenterons également l'enquête en cours sur l'école inclusive menée conjointement par le SER et le SSP dans les cantons romands et nous reviendrons sur les résultats de l'enquête réalisée dans le canton Vaud.

Adresse: Fribourg. Université, site Miséricorde (proche de la gare CFF), av. de l’Europe 20, salle 03.3016