NE 1918 – 2018: de la grève générale aux grèves actuelles

Assemblées - Conférences

Regards croisés neuchâtelois historico-syndicaux. Conférence, discussions, repas & convivialité.

Thématique

Cette année 2018 est marquée par un jubilé important, à savoir le centenaire de la grève générale de 1918 qui a été au cœur d’évolutions fondamentales pour les ouvriers de toute la Suisse. De la Chaux-de-Fonds à Zurich, Berne, d’Olten à Genève et d’innombrables autres villes, la grève générale de 1918 a profondément changé la place et les droits des salarié-e-s du pays. La journée sera aussi l’occasion de porter un regard sur les mouvements de grève récents, tout comme de se pencher vers le futur proche, à savoir la mise en place d’une journée féministe de grève et d’actions le 14 juin prochain.

Objectifs de la journée

Prendre le temps, ensemble avec les autres acteurs sociaux du canton, de réfléchir à cette problématique. Créer des liens entre les membres syndiqués d’une des fédérations de l’Union syndicale cantonale neuchâteloise, les passionné-e-s des questions historiques, les représentant-e-s des organisations politiques sœurs ainsi que les militant-e-s de tous horizons du canton, de manière à enrichir nos réflexions et renforcer notre capacité de continuer de relever à l’avenir tous les gros défis politiques et sociaux qui nous attendent.

Public cible

Toutes les personnes du canton qui sont intéressées par cette problématique. La journée tout comme le repas sont gratuits.

9.00 Accueil café croissants

9.30 Ouverture

Grandes lignes de la grève générale

-Les causes de la grève générale en Suisse/ Marc Perrenoud