Tables rondes: 1918 Guerre et Paix

Assemblées - Conférences

Quel est l’impact aujourd’hui de la grève générale de 1918 ? Visites guidées de l’exposition au Nouveau Musée Bienne, conférences et débats (fr./all. avec traduction simultanée)

Marc Perrenoud (historien) : Antimilitarisme dans l’Arc jurassien (1914 – 1918) (fr.)

Niels Rebetez (historien) : Objection de conscience et luttes pour un service civil en Suisse au 20e siècle (fr.)

Loïc Bonvin (historien) : De la montre à l’obus, l’ industrie horlogère et le «roi des munitions» Jules Bloch (1915 – 1919) (fr.)

Prof. Christian Koller (Archives Sociales Suisse, Zurich) : Conflit social et paix du travail en Suisse – un aperçu historique (all.)

Séveric Yersin (historien) : 1968, changement paradigmatique dans l’ interprétation de la grève générale ? (fr.)

Panel au sujet d’expériences récentes de grève avec entre autres Corrado Pardini (Conseiller national, PS, Jean-Claude Rennwald (ex Conseil national, PSJ), Stephanie Vonarburg (Vice-présidente Syndicom) et participants à des grèves récentes (Zyliss – Lyss, Bâtiment – Bienne, Agence de dépêches suisses – Bern). Modération par Tobias Graden (Bieler Tagblatt).

En collaboration avec l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AÉHMO), Union syndicale de Bienne-Lyss-Seeland, Unia Région Bienne Seeland/Soleure et Unia Transjurane.

Entrée libre.

plus d'informations