La lutte continue ! 1918-2018, grèves d'hier et d'aujourd'hui

Assemblées - Conférences

(photo Eric Roset)

Dans le cadre des commémorations de la Grève générale de 1918, l’Union syndicale vaudoise vous propose une soirée de conférences et de témoignages autours des grèves en Suisse et dans notre région en particulier.

Pour nous parler de la Grève Générale de 1918 et de ses déclinaisons régionales, nous recevrons deux invités :

• Dominique DIRLEWANGER, historien, enseignant d’histoire, auteur du livre Tell me : la Suisse racontée autrement. Il a rassemblé un dossier de sources sur la Grève Générale destiné aux enseignants et édité par le SSP : La Grève générale de 1918 – Histoire d’un événement fondateur du XXe siècle en Suisse.
  • Julien WICKI historien, enseignant d’histoire. Il a contribué à l’ouvrage dirigé par Jean-Claude Rennwald, Adrian Zimmermann : La Grève générale de 1918 en Suisse - Histoire et répercussions. Il a également collaboré à la publication du recueil de sources pour enseignants avec Dominique Dirlewanger.

En deuxième partie de soirée, des travailleuses et travailleurs viendront témoigner de grèves récentes dans lesquelles ils/elles ont joué un rôle actif. Ce sera l’occasion de mettre en perspective les luttes d’hier face à celle d’aujourd’hui, et de tracer quelques perspectives pour celles à venir.

Adresse: Pôle Sud, centre socioculturel de l'Union Syndicale Vaudoise, av. Jean-Jaques Mercier 3, 1003 Lausanne